Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam et ARMOR testent le film photovoltaïque organique ASCA®, souple et 100% revalorisable

L’Icam, site de Nantes, et ARMOR solar power films (groupe ARMOR – Grand Partenaire Icam) lancent un programme de déploiement à grande échelle et d’analyse des films organiques photovoltaïques souples ASCA® pour le bâtiment. A ce titre, ils reçoivent le soutien financier de BNP Paribas Grand Ouest. Etape initiale de ce partenariat long-terme, l’installation d’un premier démonstrateur – un banc d’essais – a commencé la dernière semaine de janvier sur le campus nantais. Ce premier projet mobilise aussi bien les compétences des élèves ingénieurs (conception, installation) que celles des jeunes de l’école de production (montage et câblage électrique).


Cet ambitieux programme de déploiement à grande échelle in situ permettra analyser les performances des films organiques photovoltaïques souples ASCA® pour le bâtiment (dit produits BAPV – Building Applied PhotoVoltaics, photovoltaïque appliqué sur le bâtiment).

Soutenu par BNP Paribas Grand Ouest dans le cadre de sa politique territoriale de mécénat et RSE, ce projet, baptisé « RESTORE », s’élève à un montant total de près de 600 K€. Détenteur du label SMILE et également labellisé par le pôle S2e2, il démarre sur le campus de l’Icam, à Carquefou, et s’étalera sur plus de 10 ans, comprenant une première phase de R&D pendant deux ans avec un monitoring poussé suivi d’une deuxième phase d’exploitation sur plusieurs années.

Ce projet est une étape stratégique vers l’industrialisation de ces films photovoltaïques organiques dernière génération qui offrent de multiples solutions aux enjeux du secteur du bâtiment mais également pour la formation des ingénieurs et techniciens de demain. Concrètement, il va permettre aux étudiants de travailler sur les démonstrateurs en vue d’effectuer des mesures mais aussi de réaliser des TP comme par exemple l’élaboration de circuits électriques.

Lire le communiqué de presse