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Le projet AERER, pour accompagner les élèves de l’école de production dans leurs apprentissages

Ecole de ProductionToulouse
8 Déc 2020

Nom du projet : AERER

Porteur : Ecole de production de l’Icam site de Toulouse 

Durée : septembre 2019 à août 2020 

Projet financé par la Région Occitanie

L’école de production se positionne ainsi en partenaire efficace pour former des jeunes en décrochage scolaire au travers des objectifs suivants : 

  • Faire vivre au jeune une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissages existants par une autre approche professionnalisante et une maîtrise de l’alternance,
  • Intégrer le jeune dans une dynamique de vivre ensemble, 
  • Permettre au jeune d’accéder rapidement à une perspective de métier et à un diplôme.

Le profil des jeunes recrutés nécessitent le déploiement d’un outil pédagogique innovant et bienveillant afin de donner toutes les chances à ces jeunes de ne pas subir un nouveau décrochage.

Ces outils au service des jeunes sont intégrés dans l’ADN de la structure.

Le projet AERER vise à renforcer cette démarche qui obtient d’excellents résultats en terme de remobilisation des jeunes en maximisant leur chance de ne pas décrocher de nouveau une fois inscrits dans un parcours d’enseignement via  : 

… un apport pédagogique innovant : 

En plaçant le jeune au centre de l’enseignement, c’est-à-dire du niveau global du jeune vers le niveau requis du diplôme, un ensemble d’actions continues en matière de pédagogie et d’enseignement sont mises en place en plus des heures classiques de l’enseignement de CAP : 

En mathématiques : le recours à une méthode innovante « Inigo Maths » basée sur l’auto-évaluation des acquis du jeune et qui permet d’adapter des exercices à son niveau.

En génie productique : il s’agit d’une relecture des apports théoriques qui est individualisée (soutien) pour chaque jeune au travers d’actions comme la lecture de plans, le traçage soudure ou la métrologie.

Cet apport est par ailleurs consolidé par un accompagnement individualisé à travers des actions spécifiques sur l’individu, le savoir être et sur la préparation à l’emploi

… un apprentissage pratique dans l’atelier à travers l’usine dans l’école : 

Il s’agit d’accompagner le jeune dans l’atelier au travers des activités classiques de l’industrie, de formater une expérience telle qu’elle se déroulera plus tard en entreprise (« l’usine dans l’école » est particulièrement appréciée des futurs recruteurs qui trouvent dans les diplômés de l’école de production des jeunes déjà très opérationnels en atelier  à leur entrée, favorisant une insertion durable dans celle-ci) . Elle se traduit par des séances collectives et individuelles de lecture de plans, de réglages de machines, de fabrication de pièces et de contrôle des pièces sur des machines professionnelles par un apprentissage progressif et calé sur la progression de chaque jeune. 

Ces enseignements sont effectués par 6 maîtres professionnels. 

L’ensemble de ces actions, qui sont un investissement supplémentaire par rapport à un CAP classique constitue une des clefs du succès de l’insertion de nos jeunes.