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Le parcours ouvert : devenir ingénieur avec une pédagogie innovante !

Parcours ouvert à l’Icam : qu’est ce que c’est ?

Le parcours ouvert est une formation ingénieur post-bac, habilitée par la CTI pour des étudiants de filière générale, technologique série STI2D ou série STL et des bacheliers d’un cursus étranger. C’est donc un parcours accessible aux bacheliers qui ont des profils variés ! 

Il se structure autour d’une année de préparation suivie d’un cycle fondamental de trois années et d’un cycle professionnalisant de deux ans, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

La première année du parcours ouvert, année préparatoire (Op), permet aux élèves de se former aux nouvelles approches pédagogiques.

Comment ? Les enseignements s’articulent autour d’un projet – le drone pour la première  année -, véritable fil rouge pour l’acquisition des savoirs techniques et scientifiques. Près de la moitié du temps est consacrée au PBL, résolution de problèmes en groupes de travail où les étudiants créent leur propre cours à base de réflexion collective et personnelle. Les temps experts, qui se déroulent tout au cours de l’année, sont l’occasion pour les élèves d’aborder de nouvelles notions dans différentes matières :

  • Mathématiques
  • Algèbre
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Relations internationales
  • Bâtiments et villes durables
  • Informatique (programmation)
  • Art et culture
  • Communication
  • Lv1 / Lv2

Dans certains domaines, des projets sont mis en place comme en Art et Culture, en LV1 / LV2 et en Relations internationales.

 

Une pédagogie active qui permet de développer softskills et hardskills 

Cette formation d’ingénieur innovante a été conçue pour toutes celles et ceux qui cherchent à aborder les sciences de l’ingénieur autrement. Elle repose sur trois grands principes :

  • ouverture pédagogique,
  • ouverture internationale,
  • ouverture à l’entreprise.

En effet, au cours des quatre années du parcours ouvert (sur six années de formation), l’élève-ingénieur expérimente le travail en équipe et la résolution de problèmes à partir de projets comme fil rouge. Cette pédagogie active est associée à une évaluation par compétences établie sur la base des 13 compétences Icam. 

Ces compétences sont à la fois des soft skills (savoir-être) et hard skills (connaissances techniques). C’est un système de notation complètement différent des autres parcours Icam dans lequel les élèves sont encouragés à dépasser les compétences !

Grâce aux échanges avec nos sites internationaux et à une année d’études dans l’une de nos campus Icam à l’étranger, les étudiants bénéficient d’une approche multiculturelle marquée. Ils viennent également éprouver les compétences acquises par de nombreux stages et une pédagogie centrée autour de l’entreprise.

 

+30% de candidatures en parcours ouvert en 2019

En septembre, la deuxième rentrée du Parcours Ouvert s’est faite avec 30 % de candidatures supplémentaires et aussi, pour les promotions françaises, 23 % de jeunes femmes et environ 25 % d’étudiants ayant obtenu un bac ES ! Un parcours unique, qui plaît de plus en plus aux lycéens.

 

Analyse du drône dans le cadre d'un PBL du Parcours Ouvert

Fidèle à ses valeurs, l’Icam propose à chaque élève un accompagnement spécifique et singulier pour que chacun puisse construire son parcours en liberté.

Depuis le 16 juin 2021, l’Icam est en phase complémentaire Parcoursup sur quelques-uns de ses campus en parcours ouvert. N’hésitez pas à postuler si ce parcours vous correspond !