L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

La mobilité internationale à l’honneur !

Le 13 novembre dernier se déroulait à l’Icam site de Vendée la Journée Internationale. Cet événement à destination de l’ensemble des 360 étudiants présents sur le Campus visait à faire découvrir les différentes formes de la mobilité internationale au travers de conférences et d’ateliers diversifiés.
Grâce à de multiples témoins en présentiel et en visioconférence, la thématique a été explorée sous toutes ses formes, professionnelles et personnelles.

En effet, avec l’Icam, les opportunités de vivre une expérience à l’étranger sont multiples : Stages, Expériment, semestre d’études à l’étranger, Mémoire scientifique en dernière année…

Les missions internationales pour le parcours apprentissage

Les apprentis  présentaient les stages qu’ils ont pu réaliser entre leur 3 et 4e année d’études, comme Florian Brétéché, apprenti chez Carl ZEISS, qui a réalisé son stage à Berlin.

 

 

 

 

 

 

De nombreux étudiants sont également partis en Angleterre. Avec un double objectif : TOEIC et découverte culturelle.

 

 

 

 

 

 

L’Expériment pour le Parcours intégré

Des étudiants du Parcours intégré de Nantes étaient également présents pour faire découvrir l’Expériment. Ici la dernière vidéo souvenir de cette expérience.

Démarrer sa vie professionnelle à l’étranger

En tant que jeune diplômé, expatrié, volontaire, entrepreneur, les opportunités sont nombreuses pour les ingénieurs. Les participants à la journée ont pu échanger en visio ou en présentiel avec de nombreux ingénieurs vivant ou ayant vécu une expérience professionnelle à l’étranger.

Ici avec Tony Morvant, entrepreneur au Cambodge dans les composites à base de bambou.

Partir en tant que volontaire avec la DCC et l’OFAJ

L’OFAJ est une organisation issue du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963 qui signait le début de l’amitié franco-allemande. Depuis lors, l’OFAJ a permis à environ 9 millions de jeunes allemands et français de se rendre dans le pays partenaire pour apprendre la langue, connaître la culture et faire d’expériences inoubliables. Le rôle des Jeunes Ambassadeurs comme Blandine MARTINEAU et Moritz PHILIPP est de promouvoir les différents programmes de mobilité au niveau régional ; ils ont eu le plaisir de présenter trois programmes à destination des jeunes : le stage dans la ville jumelée, le volontariat franco-allemand, Praxes (stages hors cursus)

 

 

 

 

 

Bravo à toute l’équipe de Vendée, qui ont certainement réussi à susciter des vocations et des envies d’ailleurs chez nos étudiants comme en témoignent Hugo et Thomas !