Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

La collaboration Icam – mc2i

L’Icam travaille étroitement avec mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique. Olivier Hervo, vice-président et directeur des opérations de mc2i, revient sur les enjeux de ce partenariat, qui fêtera ses deux ans ce mois-ci.

Quelle est l’activité de mc2i ?

Acteur majeur du conseil en transformation numérique, mc2i aide depuis plus de 30 ans les grandes entreprises privées et organismes publics, tous secteurs confondus, à innover et saisir les opportunités qu’offre le digital. Notre rôle est de les accompagner dans le pilotage, la conception, la réalisation et le déploiement de leurs grands projets de transformation numérique. Avec plus de 950 salariés, nous recrutons cette année 300 nouveaux collaborateurs en ciblant particulièrement les écoles d’ingénieurs. Great Place To Work® depuis plusieurs années et parmi les entreprises les plus durables selon le label EcoVadis, nous avons à cœur de proposer la meilleure qualité de vie au travail possible.

Comment êtes-vous venu à vous rapprocher de l’Icam ?

Les échanges et actions que nous menons depuis plusieurs années avec l’Icam nous ont confortés dans le fait que nous partageons beaucoup de valeurs : curiosité, proximité, convivialité. La formation Icam tout comme les consultants mc2i visent l’excellence, c’est pourquoi nous souhaitons nous impliquer davantage dans l’évolution du cursus. En outre, nous recrutons majoritairement des profils jeunes diplômés et ceux de l’Icam présentent toutes les qualités humaines et compétences que nous recherchons. Notre objectif est de les intégrer dans nos équipes et de les accompagner tout au long de leur parcours pour qu’ils développent leurs compétences grâce à des formations et un management de proximité.

 Le métier de consultant est parfois méconnu, c’est pourquoi il est important pour nous d’aller à la rencontre des étudiants pour leur expliquer ce que nous faisons, les sensibiliser au numérique et leur présenter la façon dont nos projets répondent aux enjeux de demain.

Quelles actions avez-vous mises en place avec l’Icam ?

Le partenariat avec l’Icam a démarré début 2020 et va durer trois ans. Concrètement, il se caractérise par un apport pédagogique de notre part, par l’organisation de conférences sur des sujets tels que le big data et le machine learning, par du coaching et mentorat, une présence sur les événements de recrutement ainsi que des invitations aux événements mc2i. Nous participons également à des comités stratégiques sur l’évolution de la formation. Au sein du cabinet, une véritable tribu de collaborateurs s’impliquent dans ces actions auprès de l’Icam : des alumnis de l’école, des ambassadeurs ainsi que la direction du cabinet.

 Enfin, nous offrons des opportunités aux étudiants en les recrutant pour des stages de fin d’étude dans une optique de pré-embauche.  Nous accueillons chaque année plusieurs dizaines de stagiaires de l’Icam et souhaitons en accueillir davantage ces prochaines années. Au cœur des équipes mc2i, ces stagiaires participent activement aux projets de transformation numérique de nos clients.