L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Julien Makalou, étudiant en parcours apprentissage, raconte son expérience au sein de l’entreprise Solumat GAT

Julien Makalou est un étudiant actuellement en 3ème année du parcours apprentissage sur le site de Paris-Sénart. Il réalise son alternance au sein de l’entreprise Solumat GAT, une filiale de VINCI Construction France.  Pour rappel, au cours de la première année du cycle ingénieur, l’alternance est de type 1 mois entreprise / 1 mois cours.

Julien, peux-tu nous raconter quel est ton poste et tes missions principales au sein de Solumat GAT ?

Solumat GAT (Grues à Tour) est une filiale de VINCI Construction France à Marolles-en-Hurepoix, dans l’Essonne (91). L’activité de l’entreprise consiste en la mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation des travaux pour les chantiers du groupe. J’ai la chance de réaliser mon alternance dans cette entreprise, jeune et dynamique, qui accueille chaque année de nombreux stagiaires et alternants ! Il y a environ 140 collaborateurs au niveau national.

Au sein de Solumat GAT, je fais partie de l’équipe “Support technique”, composée de 10 personnes et de 3 alternants dont une autre apprentie de l’Icam.

Les missions principales de mon service sont les suivantes : 

  • orchestrer la politique de maintenance
  • assurer le support technique
  • assurer le déploiement du système d’informations
  • piloter la mise en place d’indicateurs de performance
  • gérer les projets et innovations

Je m’occupe en ce moment d’un projet R&D (IDGAT) dédié à l’amélioration de la traçabilité des éléments que nous utilisons.

 

Comment as-tu trouvé cette alternance ?

J’ai trouvé mon contrat à l’aide de JobTeaser, une plateforme sur laquelle les partenaires de l’Icam proposent des offres de stage, d’alternance ou d’emplois. Quelques semaines plus tard, j’ai eu l’occasion de rencontrer mon futur maître d’apprentissage, Ghislain Tollet, ingénieur Icam diplômé du site de Lille, qui a confirmé mon recrutement.

Peux-tu nous expliquer ce que sont les “Journées Expertises”, organisées par l’Icam, en 3ème année du parcours apprentissage ?

Par groupe de 4 apprentis, accompagnés par un tuteur Icam (le mien est Sylvain MOREL), nous avons l’occasion de découvrir les terrains d’apprentissage de nos collègues de promotion. 

A tour de rôle, chaque étudiant organise une journée complète durant laquelle il fait visiter son entreprise à son groupe et présente celle-ci à travers plusieurs thématiques : décodage de l’entreprise, thème organisationnel,  thème scientifique ou technique et présentation de nos missions. 

Ces journées nous amènent à intégrer rapidement les thématiques présentées afin d’être en capacité de les présenter à nos collègues, tout en nous permettant de découvrir d’autres univers de travail.

 

Qu’as-tu présenté lors de cette Journée Expertise, à Solumat GAT ? 

Les camarades de l’Icam de Julien, accompagnés par leur tuteur Sylvain MOREL.

J’ai accueilli l’ensemble de mon groupe en mars, tout s’est très bien passé. J’étais très heureux de pouvoir faire découvrir mon environnement de travail, la culture de l’entreprise,  expliquer le fonctionnement des grues à tour à des publics non avertis, ou encore présenter l’ensemble des collaborateurs avec qui je travaille depuis le début de mon alternance.

En ce qui concerne mes missions, j’ai présenté à mon groupe les différentes tâches que j’ai pu réaliser jusqu’à présent :

  • Des tâches opératives (exemple : le rangement d’éléments grues, en apprenant et en mettant en place l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité qui sont indispensables) 
  • Des tâches techniques (exemple : réaliser des actions de maintenance de premier niveau, comme par exemple la maintenance de grues avec le graissage/nettoyage de pièces, ou encore de 2ème niveau comme la réparation de grues, l’enroulage de câbles) 
  • Des missions d’ingénieur : mon projet principal portant sur l’optimisation de la traçabilité des éléments utilisés sur les chantiers toute l’année, tout en limitant au maximum les erreurs de gestion.

Après ces premiers mois de travail au sein de Solumat GAT, je suis déjà ravi !

Ce que j’aime le plus, c’est pouvoir travailler avec des services différents, et surtout, voir que mon projet a un réel impact sur le terrain.

 

Qu’est ce que ces Journées Expertises t’ont apporté ?

Les groupes d’étudiants sont choisis de sorte à ce que chacun travaille dans un secteur différent et puisse découvrir un panel large de missions et d’activités différentes. J’ai trouvé cela très intéressant, car j’ai pu à la fois transmettre mon savoir, et en découvrir d’autres, grâce aux visites des entreprises suivantes : Safran Aircraft Engine, X-FAB et SPIE Batignolles, où les collègues de mon groupe (Pauline, Robinson, Matthieu et Enrique) réalisent leur alternance.

 

Au sein de Safran Aircraft Engines, entreprise du secteur de l’aéronautique, où Pauline et Robinson réalisent leur alternance, j’ai pu voir que leurs missions portent sur l’ergonomie et la productivité des collaborateurs ainsi que sur les essais et moteurs d’avions.  

A X-FAB, entreprise du secteur des semi-conducteurs qui réalise des matrices de cartes électroniques, composants de téléphones portables (entreprise d’ Enrique), les restrictions et les règles d’hygiènes sont extrêmement importantes chez eux. J’ai pu découvrir que son rôle au sein de l’entreprise permettait une meilleure organisation et réajuster leurs appareils de mesures.

Enfin, à SPIE Batignolles, entreprise dans le BTP (entreprise de Matthieu) est celle qui a le plus de similarités avec Solumat GAT. 

Malgré nos points communs,  j’ai découvert une autre culture de l’entreprise et la partie chantier portant sur les courants faibles. 

Pour en savoir plus sur le parcours apprentissage, cliquez ici

Quelques exemples de visites dans les entreprises qui accueillent nos étudiants en 3ème année du parcours apprentissage à Paris-Sénart cette année : Engie, COLAS, SPIE, L’oréal, Marelli, ISS…

 

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !