Technicien réseaux, cybersécurité / bases de données
Le technicien infrastructure / systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il adopte systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d’actualiser ses compétences en continu.
L’Icam, site de Strasbourg-Europe, propose un parcours de formation complet, accessible avec un niveau BAC, pour exercer des métiers autour de la gestion des infrastructures et des réseaux, ainsi qu’autour de la cybersécurité.
Ce parcours démarre par une action de formation ayant comme but d’amener les personnes qui n’ont pas les prérequis à préparer le titre professionnel de « Technicien Systèmes et Réseaux » puis de continuer leur parcours par un approfondissement en cybersécurité (pour une poursuite vers la formation « d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » ou un approfondissement en Conception et Administration de Bases de Données). Après la formation préparatoire, plusieurs suites sont envisageables :
- Métiers : Technicien support, Technicien systèmes et réseaux, Technicien informatique, Technicien d’exploitation.
FORMACODE : 24231 /31008. Code ROME : I1401 / M1810
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
- Formations : cette formation, validée par un titre professionnel du Ministère du travail, ouvre l’accès à une poursuite de formation pour valider le titre professionnel « Administrateur d’infrastructures sécurisées » de niveau 6 qui est proposé par l’Icam, site de Strasbourg-Europe.
Il s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emploi du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique en vue de l’accès à l’emploi mais également issus d’autres domaines professionnels en phase de reconversion.