L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Technicien réseaux, cybersécurité / bases de données

Présentation

Le technicien infrastructure / systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il adopte systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d’actualiser ses compétences en continu.

L’Icam, site de Strasbourg-Europe, propose un parcours de formation complet, accessible avec un niveau BAC, pour exercer des métiers autour de la gestion des infrastructures et des réseaux, ainsi qu’autour de la cybersécurité.

Ce parcours démarre par une action de formation ayant comme but d’amener les personnes qui n’ont pas les prérequis à préparer le titre professionnel de « Technicien Systèmes et Réseaux » puis de continuer leur parcours par un approfondissement en cybersécurité (pour une poursuite vers la formation « d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » ou un approfondissement en Conception et Administration de Bases de Données). Après la formation préparatoire, plusieurs suites sont envisageables :

  • Métiers : Technicien support, Technicien systèmes et réseaux, Technicien informatique, Technicien d’exploitation.
    FORMACODE : 24231 /31008. Code ROME : I1401 / M1810

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Formations : cette formation, validée par un titre professionnel du Ministère du travail, ouvre l’accès à une poursuite de formation pour valider le titre professionnel « Administrateur d’infrastructures sécurisées » de niveau 6 qui est proposé par l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

Il s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emploi du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique en vue de l’accès à l’emploi mais également issus d’autres domaines professionnels en phase de reconversion.

Formation

Tronc commun :

Permettre aux personnes de mettre à niveau leur expérience et leur formation pour se reconvertir vers les métiers de l’administration de systèmes informatiques dans des environnements Linux ou Windows.

Permettre aux stagiaires de valider leurs compétences grâce au titre professionnel « TECHNICIEN SUPERIEUR SYSTEMES ET RESEAUX » de niveau 5 (inscrit au RNCP sous le n° 37682).

Permettre aux stagiaires d’obtenir les bases nécessaires à la poursuite d’étude en « Parcours vers le métier d’Administrateur sécurité – niveau 6 » ou dans le domaine de l’administration de bases de Données.

Approfondissement cybersécurité :

Approfondir ses connaissances dans le domaine de la sécurité informatique en vue de préparer l’entrée en formation d’administrateur d’infrastructures sécurisées.

Approfondissement Administration de Bases de Données :

Approfondir ses connaissances dans le domaine de la conception et gestion de bases de données et des infrastructures liées, pour intégrer des formations orientées « Administrateur Base de données / cloud ».

  • Alternance de théorie, travaux dirigés : cours en présentiel, travaux pratiques, travaux dirigés, selon une organisation (horaires, lieu de formation, enseignants…) mise en oeuvre par l’Icam site de Strasbourg Europe.

    Accompagnement : un module « Accompagnement personnalisé et Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) » vous permet de valoriser vos aptitudes et capacités professionnelles et de vous préparer à la recherche d’un emploi. Un accompagnement personnalisé vous est proposé, dont les modalités seront précisées par le formateur lors de la première séance du module.

Profil

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi de niveau BAC sachant se servir de l’outil informatique ou ayant une première expérience en informatique.

Prérequis

  • Bonne capacité d’abstraction
  • Bonne capacité de logique
  • Connaissance intermédiaire en anglais (niveau A2+ du CECRL)
Coût et financement

Admission

Le processus d’admission se déroule en 3 étapes :

  1. Test d’évaluation des compétences
  2. Test en anglais
  3. Entretien de motivation professionnel

Financement

La formation est cofinancée par la Région Grand-Est et par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller ( Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi…) pour valider l’éligibilité de votre candidature.

Opération financée par la Région Grand-Est. 

Les deux formations du « Parcours vers un métier d’Administrateur Cybersécurité» sont cofinancées par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen.

Découvrez la visite virtuelle du site de Strasbourg-Europe

Découvrez notre campus de Strasbourg-Europe en technologie 360°

Taxe d’apprentissage

Soutenez notre développement avec votre taxe d’apprentissage

Financement de la formation

A l’Icam, nous sommes convaincus que le financement de votre formation ne doit pas empêcher l’accès aux études supérieures. Pour que la question financière ne soit pas un frein à la réussite des élèves, nous proposons au travers de la Fondation Féron-Vrau des prêts d’honneurs (taux 0%).