L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Black Belt Lean Management – 14 jours

Présentation

Devenez coordonnateur Lean et amélioration continue dans votre entreprise

Le coordonnateur de la démarche Lean assure le développement culturel de l’amélioration continue dans son entreprise. Il est le garant des méthodes et des outils de progrès. Il pilote des projets Lean et soutient sa direction autant que ses collaborateurs dans la mise en pratique de l’excellence opérationnelle. La formation Black Belt Lean Management permet de devenir :

  • Responsable Lean Management
  • Responsable Amélioration Continue
  • Consultant Interne en Lean
  • Lean Manager

CQP Coordonnateur(trice) Lean et amélioration continue (CQPM) inscrit au RNCP sous le numéro 36614

Formation

Le programme est consultable dans la fiche formation.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :

  • Piloter une démarche Lean dans une entreprise
  • Manager les équipes et les processus à l’aide d’une approche Lean
  • Mettre en œuvre les outils et les méthodes du Lean
  • Transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être sur le Lean

Date de la prochaine formation : le 07 mars 2024
Fin des inscriptions : le 21 février 2024

  • Une école-entreprise : Un cadre professionnel exceptionnel de 500 m2, sans équivalent en France, intègre une ligne de production traditionnelle ainsi qu’une ligne de production 5.0, offrant la possibilité de recréer des environnements professionnels divers tels que la production, la logistique, la maintenance, la qualité, le service client et l’industrie 5.0. Cette formation privilégie une approche pratique, représentant 70% du cursus, complétée par 30% d’enseignements théoriques. L’essence du concept réside dans l’application du Lean sur des situations concrètes, permettant une acquisition de compétences par l’expérimentation directe et le développement de savoir-faire dans des conditions authentiques.
  • Des intervenants experts : des professionnels (Directeurs de site, Lean managers, DRH…) qui viennent transmettre leurs savoirs et leurs expériences sur le Lean
  • Du contenu dématérialisé : l’ensemble des cours et des documents de travail mis en ligne à la disposition des stagiaires
  • Des visites d’entreprises : des visites d’entreprises engagées dans la démarche Lean et avec des niveaux d’avancement différents 
  • Un accompagnement individuel pour le CQPM Coordonnateur Lean et amélioration continue : chaque stagiaire sera suivi personnellement par un spécialiste du Lean dans la préparation de son CQPM, comprenant une visite en entreprise, une aide à la rédaction du dossier technique et du mémoire, et une préparation à la soutenance par la réalisation d’une soutenance blanche

Les participants au programme de formation Lean Management d’une durée de 22 jours  ou Lean Management d’un durée de 14 jours, ont la possibilité d’être inscrit par l’Icam à la certification CQPM « Coordonnateur Lean et amélioration continue » de l’UIMM, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 36614.

La certification est octroyée par un jury paritaire de l’UIMM composé d’experts Lean après la réussite d’un processus de certification impliquant la rédaction d’un dossier technique, la création d’un mémoire, et une soutenance (requérant environ 100 heures de travail personnel).

Durant ce processus, les participants utilisent les projets et les chantiers Lean de leur entreprise pour présenter leur CQPM. Il est souligné que les projets menés doivent être cohérents avec la vision de l’entreprise, évitant ainsi de mettre en œuvre des projets sans intérêt pour celle-ci.

Tout au long de la formation et du processus de certification, chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel par un expert du Lean, comprenant des visites dans l’entreprise, une assistance à la rédaction, et des séances de soutenance blanche.

Public

Public

Responsables ou Directeurs industriel (production, méthodes, qualité, supply chain, amélioration continue), personnes en charge de piloter la démarche Lean.

Prérequis

Niveau bac et/ou expérience d’un an à son poste dans le secteur d’activité ou le service correspondant à la spécialisation abordée pendant la formation (Management, Manufacturing, Office…). Prérequis Lean niveau Green Belt Lean Manufacturing. 

Coût et financement

Coût

Le coût de la formation est de 11 100€ net de taxe par personne.

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Financement

Quel que soit votre projet de formation professionnelle, notre équipe de conseillers vous accompagne dans sa définition, dans l’élaboration de votre dossier et dans son financement. Que vous soyez une entreprise ou que votre projet soit une initiative personnelle, nous étudierons ensemble vos différentes options.

Vous pouvez également faire le point sur votre situation et vos projets grâce au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels. Il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité). Le CEP est accessible aux personnes en recherche d’emploi, aux salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Financer sa formation ! 

Conditions générales de vente.

Habilitation

Nous avons obtenu l’habilitation CERTIMETAL en  juillet 2022.

 

Ils font l'Icam
« L’Icam ? Le meilleur choix que j’ai fait ! » – Margaux, en 5e année du parcours intégré Après 5 belles années à l’Icam, Margaux et Pierre-Antoine nous racontent leurs meilleurs souvenirs passés sur le campus de Grand Paris Sud. Une expérience qui les a enrichis.
Stanislas Tran-Minh, élève ingénieur à l’Icam la semaine et passionné d’escalade le week-end
Retour d’expérience sur les deux premières années du parcours ouvert Bertille et Benjamin nous font part de leur expérience dans le parcours ouvert, nouveau parcours de formation à l'Icam Basé sur une pédagogie innovante, le parcours ouvert promeut le travail en groupe, l’apprentissage par projet et l’ouverture à l’international.
Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link