L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

CAP électricien Nantes – Ecole de production Icam

Présentation

Devenez un-e professionnel-le de l’électricité !

Apprendre le métier d’électricien-ne en pratiquant.

L’électricien est un professionnel qui intervient dans de nombreux domaines tel que le bâtiment, le transport, la production d’énergie ou la fabrication industrielle. En atelier, il prépare, assemble, câble et contrôle des sous-ensembles électriques comme des armoires ou coffrets, des pieuvres, des faisceaux, des pupitres de commandes. etc.

Sur chantier il installe, raccorde met en service et dépanne les équipements électriques d’une installation.

Télécharger la fiche

Découvrir l’école de production de l’Icam site de Nantes

Admission

Vous êtes âgé de 15 à 18 ans et vous avez quitté le système scolaire sans diplôme

Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’électricité. Vous savez parler, lire et écrire le Français et connaissez les 4 opérations de base en mathématiques.

Programme

Intégrer l’école de production de l’Icam de Nantes , c’est rejoindre une équipe de 16 jeunes et 3 maîtres professionnels électriciens de métier. C’est produire des sous-ensembles électriques câblés pour répondre à des commandes de clients professionnels ou particuliers. C’est préparer le CAP Electricien de manière différente, en alternant production,travaux pratiques et apports théoriques.

Contenu :

La formation est conçue à partir des travaux de sous-traitance confiés à l’école de production par des industriels, des PME et des entreprises artisanales ou à partir de travaux pratiques sur maquettes.

L’ensemble des réalisations pendant les deux années permettent l’étude et la pratique des activités suivantes :

Organisation : Lire un dossier d’exécution, identifier les dangers du poste de travail, prendre en compte les consignes, préparer le matériel, trier les déchets.

Réalisation : Comprendre les plans et Schémas, tracer les points de fixation, réaliser des assemblages mécaniques, fixer tout type de supports, poser des équipements électriques, dérouler et poser tout type de conducteurs, réaliser des raccordements, repérer et identifier les câbles, réaliser des installations, vérifier et contrôler son installation.

Mise en service : Réaliser les contrôles préalables, régler et configurer les matériels, réaliser des mesures, modifier des paramètres, rendre compte.

Maintenance : Remplacer un élément à l’identique, réaliser les tâches d’entretien des équipements, contrôler les bon fonctionnement d’une installation.

Enseignement général : pour répondre aux exigences du CAP, une journée et demi par semaine est consacrée aux matières générales, dont l’éducation physique et sportive.  

 

Validation

CAP Electricité

Informations pratiques

Scolarité gratuite

Contact

Prenez rendez-vous et venez visiter !

Merci de nous laisser votre message

Confidentialité

En nous contactant par ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité

Les données personnelles que vous nous transmettez ici (nom prénom email et téléphone) nous permettront de répondre à votre question.

Nous serons potentiellement, si vous l'acceptez, amenés à utiliser ces données pour vous envoyer des messages d'informations dont vous aurez la possibilité de vous désabonner