Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

En phase avec sa dynamique de croissance, l’Icam site de Grand Paris Sud inaugure son extension

Cette importante extension des locaux accompagne la croissance du site qui accueille en cette rentrée plus de 500 élèves ingénieurs. 1 000 sont attendus à horizon 2027. L’ensemble architectural, réalisé par l’agglomération Grand Paris Sud et qui s’étend désormais sur 12 500 m², représente un investissement de 50 millions d’euros dont 13,5 millions d’euros pour cette deuxième tranche. 

Le programme immobilier du site de Grand Paris Sud a vu le jour en 2012. Trois ans plus tard, l’Icam inaugurait 7 000 m² de locaux neufs. Aujourd’hui sur 12 500 m², près de 600 personnes s’y côtoient dans le cadre de cours, travaux pratiques, projets, tests et expérimentations, ou encore conférences.

“Nous avons créé principalement des plateformes et espaces collaboratifs pour pouvoir y implanter nos pédagogies actives. Autrement dit : moins de salles de cours mais plus d’espaces ouverts, modulables pour favoriser notamment la créativité et le mode ‘projet’. Ce choix fait aussi écho au développement de notre dernier cursus, le Parcours Ouvert. Les étudiants français viennent d’ailleurs de rejoindre un de nos campus, celui de Douala, Kinshasa, en Afrique ou encore Recife au Brésil. Et nous accueillons depuis septembre des étudiants africains”, commente Matthieu Vicot, Directeur de l’Icam, site de Grand Paris Sud.

Un campus certifié construction éco-responsable

Le bâtiment, conçu par Pitch Promotion, respecte l’architecture de son aire géographique et possède la certification BREEAM GOOD. Plus exigeant que la norme RT 2012, le label du Building Research Establishment certifie une construction éco-responsable dès la phase de conception ; des critères parmi les plus rigoureux aujourd’hui, qui définissent la valeur verte du bâtiment. Le cycle de vie intègre l’environnement local. Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, desserte et accessibilité ou encore ergonomie des postes, rien n’est laissé au hasard.

Ce site s’intègre en tout point dans le plan stratégique 2025 que l’Icam vient de présenter avec pour fil conducteur l’écologie et le développement durable. L’Icam s’engage en effet, dans une évaluation minutieuse de l’ensemble de ses activités, afin de concourir à un objectif ambitieux de réduction de l’empreinte carbone par étudiant : fonctionnement des campus, achats et constructions, transport des collaborateurs, déplacement des élèves pour les besoins de leurs études, etc.

Le cycle d’évolution des formations d’ingénieur, déjà en cours, qui vise à faire évoluer les formations de l’Icam en lien avec les enjeux globaux, intègre aussi cette dimension ‘écologie’. Ainsi, les notions de cycle de vie des produits, de recyclage des matériaux, d’approche mixte low/high tech, de développement de nouveaux modèles (économiques et société) seront développées dans les parcours pédagogiques.

Sur la droite se trouve l’extension du campus.

De nouveaux espaces pour les porteurs de projet et les entreprises

Désormais dans la nouvelle extension, le Fablab s’agrandit tout en gardant sa raison d’être : un laboratoire de fabrication digitale, qui permet de concrétiser des idées/concepts en objets fonctionnels, grâce à des machines de prototypage rapide.

Des espaces seront par ailleurs dédiés aux entreprises. L’Icam a pour projet d’investir dans des équipements qui permettront aux entreprises de réaliser des tests, essais ou encore simulations.

“Nous allons acquérir de nouveaux matériels en réponse au dynamisme de la filière transport/logistique du territoire, et plus globalement à l’industrie 4.0 et ainsi créer une plateforme de démonstrateurs pour des simulations avancées. L’ouverture d’une nouvelle section de l’école de production en 2023 pour former sur des métiers en tension est également à l’étude”, conclut Matthieu Vicot.

Le Fablab de l’Icam site de Grand Paris Sud a déménagé dans l’extension du campus.

La plateforme LIFE, Logistique et Industrie du Futur Ecologique, est occupé par ses enseignants-chercheurs et élèves de l’Icam pour travailler sur l’industrie 4.0.

Une inauguration officielle de l’extension en décembre 2021

Vendredi 3 décembre 2021, l’inauguration officielle du campus a eu lieu en compagnie de nombreux partenaires, élèves et collaborateurs. Merci pour la présence de Michel BISSON, président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire de Lieusaint, ainsi qu’Olivier Faure, député de Seine-et-Marne. Nous sommes ravis de donner vie à ces nouveaux locaux, prêts à accueillir de nombreux étudiants à la rentrée prochaine !