L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

La Fondation Féron-Vrau

Au coeur de la vie de l’Icam

La Fondation Féron-Vrau – qui porte le nom des deux fondateurs de l’Icam – est une entité reconnue d’utilité publique qui, à ce titre, est en mesure de contribuer activement à deux fondamentaux de l’école :

  • délivrer des prêts d’honneur aux étudiant.e.s, permettant d’offrir une égalité des chances à tous les élèves souhaitant rejoindre l’Icam pour leur parcours ;
  • collecter les dons provenant des particuliers (familles, alumni…), entreprises ou fondations privées, en offrant la possibilité aux bienfaiteurs de faire appel au mécanisme des exonérations fiscales. Ces dons sont essentiels pour financer l’encours des prêts d’honneur et soutenir les projets structurants de l’Icam, notamment les développements immobiliers des campus en France et à l’international.

 

Les prêts d’honneur : ouverts à tous les étudiants

L’Icam porte un engagement très fort : les ressources financières d’un.e élève ne doivent pas être un frein à la poursuite de ses études d’ingénieur au sein de l’école.

Pour encourager les élèves volontaires et méritants à poursuivre leurs objectifs, la Fondation Féron-Vrau octroie donc des prêts d’honneur, finançant l’intégralité des études à l’Icam, avec un plan de remboursement en début de carrière, parfaitement compatible avec les premiers salaires d’un.e ingénieur.e. Chaque année, près des 2/3 des prêts d’honneur sont d’ailleurs remboursés par anticipation.

Le montant de ces prêts est toujours plus important d’année en année : l’encours dépasse aujourd’hui 6.3 million d’euros avec une croissance proche de 10% par an.

Faire une demande de prêt d’honneur

Accompagner l’Expériment des étudiants

L’Expériment est une période pédagogique entre la 3ème et 4ème année, où chaque étudiant.e est invité.e à vivre une expérience forte et formatrice. Elle lui permet de découvrir de nouvelles cultures, de sortir de sa zone de confort, et d’aller vers une quête de soi, dans le but de mieux appréhender la suite de son parcours étudiant.

Certain.e.s élèves font appel au crowdfunding – financement participatif – pour réaliser leur projet d’Expériment. La Fondation propose aujourd’hui de collecter les fonds ainsi délivrés aux étudiant.e.s, afin de faire bénéficier les donateurs des exonérations fiscales. L’opportunité d’encourager les dons et donc de voir les projets les plus ambitieux se réaliser.

 

Partenaire des grands développements de l’Icam

La Fondation Féron-Vrau, par son rôle stratégique et par les possibilités de financement qu’elle octroie, est un pilier des projets de développement du groupe, notamment académiques avec le nouveau parcours ouvert et immobiliers pour les campus en France et à l’étranger. Sa participation complète d’autres sources éventuellement sollicitées pour chaque nouveau projet de construction et/ou rénovation de campus : les financements publics (subventions, fonds européens…) ou encore les fonds propres des sites eux-mêmes.

À titre d’exemple, la participation financière de la Fondation a récemment permis de construire les résidences étudiantes des sites de Lille et Paris-Sénart, ainsi que le bâtiment “laboratoire” de l’Icam, site de Toulouse. Sur ce dernier campus également, la Fondation a conclu un accord spécifique avec Toulouse Métropole Habitat, pour la nouvelle résidence en cours de construction.

Contacter la Fondation Féron-Vrau :

Merci de nous laisser votre message

Confidentialité

En nous contactant par ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité

Les données personnelles que vous nous transmettez ici (nom prénom email et téléphone) nous permettront de répondre à votre question.

Nous serons potentiellement, si vous l'acceptez, amenés à utiliser ces données pour vous envoyer des messages d'informations dont vous aurez la possibilité de vous désabonner