Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

De l’Icam aux Jeux Olympiques : itinéraire de la “Ruche à vélos” !

Trois alumni Icam sont lauréats d’un appel à projets pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris, avec leur “Ruche à Vélos”, un concept innovant développé durant leurs études. Aujourd’hui chefs d’entreprise, ils nous disent tout sur cette aventure, démarrée fin 2017.

La page d’accueil de leur site web dit tout : “Le parking à vélos de demain”. La “Ruche”, développée par Antoine Cochou, Maël Beyssat et Guillaume Chaumet, permet en effet de stationner et sécuriser les vélos en zone urbaine, avec un minimum d’emprise au sol. “L’idée nous est venue lors de nos études à l’Icam, site de Nantes, dans le cadre du projet de création d’entreprise (PCE), confie Antoine. L’un de nos enseignants, nous a suggéré d’y consacrer six mois de plus, mais pour nous au départ, c’était assez scolaire. De fait, nous avons fait une pause sur ce projet avant notre dernière année d’études.”

Un Mémoire Scientifique Entrepreneur

Au début de la cinquième année du Parcours Intégré, les trois amis se consacraient à leurs occupations dans leurs entreprises respectives : Guillaume chez Colas, Maël chez Derichebourg et Antoine chez General Electric. “Et pendant ce temps, je recevais des appels de clients potentiels ! Ça nous a mis la puce à l’oreille et nous avons donc demandé à réaliser, en fin de parcours, un Mémoire Scientifique Entrepreneur, pour aller plus loin et créer notre structure. De mon côté, j’ai intégré Pépite pour obtenir le statut d’étudiant entrepreneur, et nous avons aussi pris part au Club Icam Entreprises. Nous étions accompagnés par les chefs de projets, comme dans le cadre d’un MSI classique, ce qui nous a beaucoup aidés”. 

1,5 million d’euros levés

Aujourd’hui, la Ruche à Vélos est une entreprise prospère, avec deux importants clients qui ont adopté la solution des trois alumni : les villes d’Angers et de Rouen. “Nous avons signé le contrat avec Angers dès la fin de nos études, poursuit Antoine, et nous avons un fort potentiel auprès des métropoles, communautés urbaines ou grandes agglomérations.” Récemment, l’entreprise a aussi levé 1,5 million de fonds pour accomplir ses grands projets. “La dernière actualité en date est “l’appel à Innovations” pour les JO de 2024. Nous venons d’apprendre que nous sommes lauréats et nous aurons donc pour mission de développer nos solutions sur les différents sites des Jeux Olympiques.” Autant d’opportunités de faire essaimer ces Ruches nouvelle génération !

Pour en savoir plus : https://larucheavelos.fr/