L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Covid-19 : les actions solidaires de l’Icam

Les équipes des FabLabs Icam se mobilisent depuis le début de la crise épidémique du Covid-19, afin de contribuer à l’élan collectif de soutien au personnel soignant des cliniques et hôpitaux français. Visières, masques en tissu, soutien scolaire, aide aux associations locales… nos campus se mobilisent largement en région !

Le site de Bretagne a ainsi mis en oeuvre la fabrication de visières de protection (face shields), qui complètent le port du masque et des lunettes et offrent une barrière supplémentaire contre le virus. L’hôpital de Vannes en est le premier bénéficiaire, mais ils sont aussi susceptibles d’être distribués aux infirmières et médecins libéraux, ainsi qu’aux commerçants qui restent en contact avec le public. Le site met aussi à disposition sa machine de découpe laser, pour l’élaboration de masques en tissu par l’association Couturière Solidaire, avec des tissus offerts par la marque Papa Pique et Maman Coud.

À l’Icam, site de Vendée, nous sommes très fiers de l’initiative de nos élèves – Coriandre Onillon, Elouan Le Gall, Thomas Piveteau – qui, avec les moyens de leur association For Innov, produisent des visières et des masques pour l’hôpital de Jossigny et l’ADMR13. De même, à Nantes, nos étudiants s’investissent au profit des Restos du Cœur, afin de distribuer trois fois par semaine des colis alimentaires solidaires.

À Paris-Sénart, la production de visières est également activée, à la fois au sein du FabLab par l’un des maîtres d’apprentissage de l’école de production, mais aussi chez les collaborateurs qui possèdent une imprimante 3D à domicile. Ils permettent d’équiper les cabinets de dentistes de Seine-et-Marne. 

Paris-Sénart s’associe par ailleurs à l’initiative impulsée dans les sites de l’Ouest de proposer du soutien scolaire aux enfants de personnels soignants.

Même élan de solidarité à Toulouse, où des visières sont fabriquées par centaines pour la clinique Pasteur toute proche. Une autre production est actuellement à l’étude : la fabrication de poignées permettant d’ouvrir les portes à l’aide du coude, et non des mains. Le prototype est en cours de perfectionnement. Par ailleurs, une collaboratrice Icam passionnée de couture s’est lancée dans la confection de masques en tissu selon les modèles définis par l’AFNOR, et fait découper les tissus au laser, au sein du FabLab. 

“Coudière” conceptualisée et réalisée pour la clinique Pasteur par Eric Loupiac, chef de projet à l’Icam site de Toulouse.

[Les “coudières” proposées par Eric Loupiac, chef de projet à l’Icam site de Toulouse, à la clinique Pasteur de Toulouse ont été validées par l’équipe de la clinique. Il s’agit d’un complément de poignée à visser par dessous autour de la  poignée d’une porte pour en permettre l’ouverture à l’aide du coude, et ainsi éviter le contact de la peau et la propagation des microbes. Ces “coudières” se fabriquent à l’aide d’une imprimante 3D. Eric Loupiac met les plans à disposition pour permettre de compléter les équipements des structures de soin. Ils sont à télécharger ici libres de droit]. Le processus d’industrialisation est à l’étude. Si vous souhaitez faire une précommande, un formulaire de contact est disponible en cliquant ici.

 

Enfin, à Lille, la Plateform’Icam s’active à fabriquer également des visières et tout autre éléments demandé, au profit des CHU/CHR/Ehpad et autres institutions de la région. Cinq étudiants prêtent main forte aux équipes. Le site a également fait don de consommables (gel hydroalcoolique, gants) à l’Ehpad Saint Antoine. Notez qu’un étudiant Icam lillois porte également le projet 1lettre1sourire.org, qui invite à écrire aux résidents des EHPAD afin de leur transmettre des messages d’affection et de solidarité.

Cet article donne un aperçu global des initiatives, mais la liste s’allonge chaque jour, tant du côté des élèves que des collaborateurs. Un grand bravo à celles et ceux qui font vivre ces grands projets solidaires, chaque jour, sur nos sites et au-delà !

 

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !