Une journée “Objectif Femmes Ingénieures” pour les lycéennes, organisée sur le site de l’Icam, site de Bretagne le jeudi 12 janvier
Le jeudi 12 janvier, l’Icam, site de Bretagne, à Vannes, organise en partenariat avec l’UIMM 35-56, la journée « Objectif Femmes Ingénieures » à destination de lycéennes.
Les métiers d’ingénieurs offrent de belles opportunités professionnelles, mais sont peu féminisés. Pour autant, les femmes y sont très bien reconnues. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux différents métiers de l’ingénierie et à l’intérêt des enseignements scientifiques durant leur scolarité.
De nombreuses professionnelles vont pouvoir témoigner sur leur carrière, leurs études, leurs réussites, mais aussi leurs difficultés. L’Icam souhaite ainsi faire changer les mentalités et combattre les idées reçues.
Ce sont 75 lycéennes inscrites qui vont pouvoir découvrir les différents métiers que proposent les filières ingénieurs, dans le cadre d’un dispositif pédagogique développé par l’UIMM (« Parcours éphémère »), accueillant les témoignages de femmes ingénieures évoluant dans des entreprises comme : Groupe Rocher, Baxter, Capgemini, Sogea, VINCI Construction…
Rendez-vous le 12 janvier à partir de 10h à l’Icam, à Vannes, au 9 Rue du Commandant Charcot.
Les collèges Saint-Tudy -Groix, Saint-Aubin Languidic, Saint-Joseph Caudan, Jean-Paul II-Ploemeur, Notre Dame du Pont-Lanester et les lycées Notre Dame du Voeu d’Hennebont et Saint-Louis de Lorient participent à la journée « Femmes ingénieures » au titre de la cordée de la réussite « Hissez-Haut ».
La cordée de la réussite « Hissez Haut » est un dispositif reconnu et soutenu par la préfecture de Bretagne et le rectorat d’académie de Rennes qui développe une approche innovante au service de la formation des jeunes, de leur orientation et de leur insertion professionnelle.
Elle regroupe des collèges, des lycées, des universités et écoles post-bac du bassin de Lorient ou-Vannes travaillant en réseau afin d’accroitre l’ambition scolaire des élèves et favoriser la réussite en lycée et en études supérieures.