Stages découvertes et partenariats avec des entreprises artisanales et locales : des nouveautés à l’école de production de l’Icam Bretagne
À Vannes, l’école de production a ouvert ses portes il y a deux ans. Pour compléter le programme pédagogique, l’école propose désormais des stages pour découvrir le métier de conducteur d’installation de production. Les jeunes apprennent en pratiquant et travaillent avec des entreprises artisanales et locales.
Les écoles de production de l’Icam forment des jeunes de 15 à 18 ans à des métiers recherchés dans des filières en tension pour faciliter leur insertion professionnelle. L’école d’ingénieur développe ainsi cette activité complémentaire sur tous ses campus en association avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). L’apprentissage du métier et du travail en équipe se fait au travers de véritables commandes clients avec le cadre et les contraintes qui leur sont associés. Cette approche permet de remettre le jeune dans une logique de confiance en lui-même et de valorisation de ses capacités.
Sur 36 heures de formation hebdomadaire, près de 25 heures sont consacrées à la production en atelier. Les écoles de production mettent en œuvre une pédagogie adaptée afin de mener ces jeunes à un niveau d’ouvriers qualifiés, visant l’intégration progressive à la vie professionnelle, avec ses rythmes, ses exigences et ses liens sociaux.
À Vannes, l’école de production forme au métier de conducteur d’installation de production. Une fois par mois, les jeunes qui sont intéressés par la formation sont invités à participer à une semaine de découverte. L’occasion pour eux de découvrir et pratiquer le métier en intégrant l’atelier sous la charge des deuxièmes années. “À l’école de production, nous accueillons tous les jeunes qui souhaitent apprendre un métier comme s’ils étaient en entreprise. Ici, nous apprenons qu’en pratiquant. Nous évaluons les compétences de chacun sur des vraies commandes clients”, explique Simon Lamberdiere, responsable de l’école de production de Vannes.
Par ailleurs, pour séduire les start-up artisanales et innovantes du territoire, l’école de production forme ses jeunes à la conduite d’installation avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Ainsi, l’Icam collabore désormais avec Helloworld, un lab créatif situé à Vannes. Concrètement, pour les produits Jultin et Tartempion, les élèves conçoivent des objets en bois et impressions 3D biomatériaux tels que des silhouettes de ville, des têtes de lit ou encore des chevets. “Les objets en bois et impression 3D biomatériaux de Jultin & Tartempion sont façonnés, testés et optimisés, par l’école de production, pour assurer une production à mi-chemin entre artisanat et industrie, du prototype à la fabrication en série.” détaille Lucie Cahu, designeuse graphique et objet, cofondatrice de Helloworld.
Contact presse Icam : Julie FABRE, 06 47 58 43 85 // julie.fabre@icam.fr