L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Robot’Icam Vendée à la Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de robotique réalise sa 28ème édition du 07 au 10 Juillet 2021 à la Roche-sur-Yon. Ce véritable challenge technique rassemble habituellement 1 500 étudiants ingénieurs venus des quatre coins de la France et attire plus de 5 000 visiteurs chaque année. La compétition s’organise autour d’un thème spécifique. L’édition 2021 reprend le thème de l’année 2020 : Sail the world, en référence au Vendée Globe.

Etudiants à l’Icam site de Vendée, nous sommes une équipe de quinze personnes, motivée à relever le défi !

Les membres de l’association, fondée en début d’année 2017, sont répartis sur l’ensemble des promotions de l’école, étudiants et apprentis travaillent ensemble sur la conception et la réalisation intégrale d’un robot autonome. Cette année, 8 étudiants de première année l’Icam Vendée nous ont rejoint dans cette aventure, ce qui nous a permis de développer l’association autant sur le plan humain que technique.

Pour l’édition 2021 de la Coupe de France de robotique, les règles ne changent pas de celles de 2020. Notre seul but sera de sauver les naufragés d’une tempête en reconstituant les chenaux des ports et en rebâtissant le phare. Pour cela, nous avons décidé de créer un second robot capable de déclencher la montée du phare, de nous indiquer l’emplacement du port de fin de partie, de relever les manches à air et de ramener quelques bouées à bon port. Quant au robot principal, il sera chargé de rétablir les chenaux grâce aux bouées échouées et celles parties à la dérive. Nos objectifs sont clairs et nous réalisons actuellement les derniers réglages avant la compétition.

Alors, nous vous attendons pour l’embarquement ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer du 8 au 10 juillet au parc Expo des Oudairies à la Roche sur Yon !

Antoine Orieux – Président du club – antoine.orieux@2023.icam.fr – 06 58 93 17 96

Pour la première fois cette année, l’Icam site de Vendée occupera également un stand dans le « school corner » pour aller à la rencontre des visiteurs et des entreprises.

Contact presse Icam : Julie FABRE, 06 47 58 43 85 // julie.fabre@icam.fr