L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Réemployer, réutiliser et recycler des matériaux issus des chantiers : un grand projet de structuration de la filière BTP porté par l’Icam

[Mise à jour novembre 2023]

C’est dans le cadre de l’appel à projet « Économie circulaire » (Région, DREAL et ADEME) 2021-2024, que l’Icam pilote, mène et porte le projet filière 3R en vue d’une massification des opérations de réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux /éléments provenant de la déconstruction des bâtiments. Nantes Métropole comme partenaire principale du projet participe avec les acteurs du territoire (parmi lesquels la SNCF, Novabuild, la CERC, le Comité 21 et le CSTB…) à la structuration de la filière 3R des matériaux de construction à l’échelle régionale. L’objectif est d’aboutir à une démarche territoriale cohérente et transversale pour la neutralité carbone par la valorisation des matériaux issus des démolitions rénovations.

Une démarche collaborative de concertation et d’échanges a mobilisé plus de 200 acteurs socioéconomiques de la région Pays de la Loire (Collectivités, Association, ESS, entreprises, BE et Organismes de recherches, établissement d’enseignement…etc.) pour faire l’état des lieux de la filière 3R BTP. Cette démarche confirme que la massification des opérations de réemploi, de réutilisation ou de recyclage sur un territoire nécessite de fiabiliser à la fois l’amont et l’aval de la filière, et de composer avec un cadre normatif encore mouvant sur le sujet spécifique du réemploi et de la réutilisation. Si certaines compétences clés telles que la dépose sélective, le reconditionnement pour revente ou la gestion différenciée des déchets de chantier émergent peu à peu sur la métropole nantaise, un certain nombre de conditions restent cependant à satisfaire en vue d’un réel changement d’échelle et assurer un modèle économique viable.

Au-delà de cet enjeu de structuration de filière, l’objectif de ce projet est également de promouvoir de nouvelles solutions technologiques/innovations pour la conception et le développement d’éléments structurel et non structurel incorporant un taux élevé de matériaux réemployés, réutilisés ou recyclés, provenant de la démolition partielle ou totale des bâtiments. Les technologies développées viseront tant la rénovation que la construction neuve, dans une approche éco-énergétique cherchant à minimiser les impacts environnementaux. La démonstration de concepts de conception appropriés, et la mise au point d’éléments de construction produits à partir des déchets de démolition dans un environnement industriel, devant également tenir compte des problématiques d’adoption par le marché des solutions développées. Un projet d’expérimentation d’une plateforme opérationnelle multimodale de dimension régionale est à l’étude (en cours de finalisation/montage). Ce projet d’excellence se veut fédérateur d’acteurs publics/privé, de compétences, de pratiques, d’innovations, de formation avec un impact sociétal fort à l’échelle régionale unique en son genre en France et en Europe.