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L’Icam renforce sa présence en Amérique du Sud avec l’ouverture à la rentrée prochaine d’un campus en Équateur

L’Icam, école d’ingénieurs internationale, officialise sa 12ème implantation, à Quito, en partenariat avec l’Université pontificale catholique d’Équateur. Cette association va permettre de créer des formations en ingénierie aux pédagogies innovantes et créatives, au sein d’une nouvelle entité nommée Facultad Internacional de Innovacion PUCE-Icam. Le Parcours Ouvert y sera proposé dès la rentrée 2021/2022, avec la possibilité pour les étudiants français, africains ou encore brésiliens de l’Icam, de venir à Quito poursuivre leurs études.

La création de PUCE-Icam est le résultat de 3 années d’échanges engagés entre l’Icam et l’Université pontificale catholique d’Équateur, université jésuite fondée en 1946. Après une phase d’étude d’opportunité, puis de faisabilité, les deux institutions lancent cette collaboration avec l’introduction dès l’année prochaine du Parcours Ouvert.

“Nous nous sommes rapidement rejoints sur la volonté de former des femmes et des hommes capables de faire preuve de créativité et d’audace, avec une importante ouverture aux autres et une grande aptitude au travail en équipes multiculturelles”, commente Jean-Michel Viot, Directeur général de l’Icam.

De son côté, Fernando Ponce sj, Recteur de la PUCE, veut engager l’université dans un processus de réforme des processus de formation pour répondre aux attentes du monde économique à l’horizon 2025.

Dispensé sur 4 sites en France, 2 en Afrique et 1 au Brésil, le Parcours Ouvert a notamment retenu l’attention de l’université équatorienne par sa dimension interculturelle et la mise en œuvre de pédagogies actives. Formation post-bac lancée par l’Icam en 2018, le Parcours Ouvert propose de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel alliant expérimentation et conceptualisation grâce à des méthodes comme les PBL – Problem Based Learning.

Avec cette pédagogie créative et une forte dimension internationale (une à trois années en dehors de son pays), comportant un cycle professionnalisant de 2 ans, sous statut étudiant ou apprenti, le Parcours Ouvert est déjà suivi par près de 500 étudiants dans le monde. Les élèves ingénieurs équatoriens vont s’engager dans le Parcours Ouvert en septembre 2021, une première promotion de 20 jeunes pour la première promotion, et des promotions d’environ 60 étudiants à partir de 2025.

“Notre stratégie est clairement établie. Notre politique internationale est fondée sur l’accompagnement de pays dont la croissance économique et démographique exige la formation d’hommes et de femmes pouvant répondre aux besoins de développement et transformation de la société. La politique gouvernementale de l’Equateur vise un développement des interactions entre l’enseignement, la recherche et la société civile. Une belle opportunité pour notre projet”, conclut Jean-Michel Viot.

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