L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Admissions et entretiens 2020 : toutes les réponses à vos questions

En cette période particulière liée au confinement et à nos modifications d’organisation à distance, vous trouverez dans cet article une FAQ (Foire Aux Questions) répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur nos conditions d’admission et sur les entretiens qui se dérouleront cette année. 

Entretiens

Comment savoir si je suis pris aux entretiens Icam ?
Les candidatures sont étudiées en deux phases : L’étude des résultats scolaires (3 dernières années), des avis des professeurs et du projet du jeune, permet de valider l’admissibilité à l’entretien ; Certains candidats, au regard de la qualité de leur dossier, seront déclarés “grands admis”, Deux entretiens permettent de vérifier la motivation des candidats pour devenir ingénieur Icam et leur capacité à réussir au sein de notre formation. Le jury final, national, permet de valider l’admission et d’ordonner les candidats. Les entretiens auront lieu en avril 2020. Si vous êtes sélectionné pour les entretiens, vous recevrez une convocation par email / ou SMS.
Est-ce que les entretiens sont maintenus malgré les événements liés au Coronavirus ?
En cette période de confinement lié au Coronavirus, l’Icam a décidé de maintenir le principe des entretiens, qui auront lieu, par contre, en distanciel par visio ou par téléphone, dans le respect d’une stricte égalité entre les candidats. .
Comment vont se dérouler ces entretiens ?
Ces entretiens ne sont en aucun cas des oraux. Ces entretiens sont l’occasion d’un temps d’échange permettant à l’Icam de connaître chacun de ses candidats, au-delà d’une simple analyse de dossier. De même, ces entretiens donnent l’opportunité à chaque candidat de mieux fonder ses choix finaux en se basant sur une idée incarnée de l’Icam au delà d’informations prises sur internet ou sur une plaquette. Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions posées en entretien. L’essentiel est la capacité à entrer en relation et à être soi-même.
Quels conseils pour bien 'réussir' ces entretiens ?
Durant cet échange, pourront être abordés la curiosité scientifique du candidat, son projet professionnel, son ouverture à l’international et à la créativité. Les activités extra-scolaires seront appréciées, témoignant d’une capacité d’engagement. Les entretiens sont individuels et doublés (2 entretiens quels que soient les parcours demandés). Concernant spécifiquement le parcours ouvert, l’un des deux entretiens est en anglais. Un bon niveau B1 (équivalent 700 TOEIC) est demandé à l’entrée (toute certification de moins de 18 mois est acceptée).

 

Admissions & dates

Peut-on encore postuler pour une entrée à Bac+2 ?
La plateforme de candidature à Bac+2 est ouverte à partir de la mi-janvier jusqu’au 13 mars de la même année. Par souci d’équité pour ceux ayant respecté ces délais tout comme pour permettre le déroulement serein de la procédure de recrutement (lecture des dossiers puis entretiens), l’Icam ne reçoit pas les candidatures postérieures.
Bac+2 : Pour les dossiers 'en attente de validation', quand aura t-on une réponse ?
Les dossiers notifiés “En attente de validation” sont en cours de vérification auprès du service admission. Vos aurez une réponse par mail le 10 avril. En cas de problème, contacter admission-bacplus2@icam.fr.
Y-a-t-il une date de pré-sélection ?
Quelque soit le parcours pour lequel vous postulez, l’Icam prendra en compte à la fois le niveau académique puis le facteur motivationnel. La présélection se fait donc dans un premier temps par une analyse des dossiers sur Parcoursup. Dès la confirmation de vos voeux sur la plateforme, l’équipe d’admission peut accéder à votre dossier et commencer la lecture. Si vous êtes retenu lors de ce 1er filtre, nous vous inviterons pour 2 entretiens.
Quand aurons-nous la réponse finale sur Parcoursup ?
Comme l’ensemble de vos voeux, l’accès aux réponses se fera le 19 mai avec vos accès personnels sur la plateforme. En ce qui concerne l’Icam, trois possibilités : 1- Vous êtes admis en liste principale 2- Vous êtes admis en liste d’attente 3- Vous êtes refusé L’affichage des listes d’admis, élèves en attente ou refusés est parfois stressante. Gardez en tête que les listes évoluent rapidement durant les premières semaines et que si vous pouvez être classé/accepté en liste principale sur plusieurs établissements, il en est de même pour tous les élèves de France ! Chacun devra choisir au final un seul voeu. Les listes évoluent donc en conséquence.
Quel est l'intérêt de faire un prépa intégrée par rapport à un DUT ou une CPGE ?
Lorsque tu choisis une CPGE dite classique, tu te prépares pendant 2 années à passer des concours. De ton classement à ces concours dépendra ton accès à certaines écoles. Le DUT (actuellement en réforme) t’aide à préparer un diplôme professionnalisant. Tu peux tout à fait travailler comme technicien supérieur à la sortie de tes deux années. A l’Icam, nous abordons chaque parcours comme un vrai choix dès le post-bac. L’Icam est une école d’ingénieur en cinq années : 5 années qui nous semblent importantes pour accompagner nos étudiants à se construire. Nous rejoindre dès la 1ère année permet donc de suivre le programme d’une prépa classique (car nous sommes conventionnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) tout en bénéficiant déjà des enseignements complémentaires qui font la spécificité de l’Icam (Formation humaine et Pédagogie de la Décision notamment). Par ailleurs, si tu peux largement te challenger intellectuellement au sein de la prépa, la maîtrise de l’ensemble du cursus permet à l’Icam de te proposer de possibilités de partir à l’international dès ta deuxième année (si ton niveau académique le permet) et de réserver ta place pour le cycle ingénieur. Attention : ce n’est pas un dû ! Il faudra bien évidemment que tu répondes aux exigences académiques de l’école pour réussir le cycle ingénieur qui en est la continuité. Alors au travail 😉 Pour résumé, s’engager à l’Icam dès la 1ère année te permet de te construire progressivement comme Ingénieur Icam. C’est un vrai choix.

 

Critères d’admission/sélection

Est-ce que tous les sites Icam ont les mêmes critères d'admission ?
L’Icam est un groupe disposant de 6 campus en France (Lille, Nantes, Toulouse, Vendée, Bretagne et Paris-Sénart) et à l’International. Nous travaillons de concert pour un recrutement national. Les critères sont ainsi partagés autour de deux axes majeurs : niveau académique et personnalité/motivation.
Est-ce que tout le monde passe des entretiens ou il y a une sélection avant ?
Notre processus de recrutement comporte deux niveaux à partir du moment où un élève/étudiant est candidat : 1 – Un filtre relatif au dossier et notamment vis à vis du niveau académique. Nous recherchons bien évidemment un intérêt pour les matières scientifiques mais également un équilibre global du profil. 2 – Un filtre lié aux motivations et projet du candidat. Ce sont les entretiens auxquels sont conviés les jeunes retenus lors de la lecture du dossier. L’Icam s’autorise pour des dossiers plus moyens à vous rencontrer en entretien pour expliquer parfois une difficulté momentanée dans le parcours scolaire.
Est-ce que le fait d'avoir participé à une journée d'immersion peut jouer en notre faveur ?
Nous recherchons des candidats avec un niveau scolaire permettant de répondre aux exigences académique d’une école d’ingénieurs mais aussi une personnalité motivée par le projet Icam. Le fait de nous avoir rencontré à plusieurs reprises (salons, forums, JPO, journée d’immersion) montre l’intérêt de nos futurs candidats !
Qu'est ce qu'un bon dossier pour l'Icam ?
Tous les dossiers scolaire sont étudiés : les appréciations des profs, votre moyenne par rapport à votre classe/niveau du lycée, mais aussi vos notes de manière générale, et pas uniquement les matières scientifiques.
Y-a-t-il beaucoup de places pour intégrer en alternance bac+2 ?
L’Icam étant une école d’ingénieurs en 5 ans, nous réalisons la majorité de notre recrutement en post-bac. Nous ouvrons quelques places pour chacun des parcours en admission parallèle. Ce quorum est nécessairement moins important que le nombre de places en post-bac. Il n’y a pas de chiffres dans l’absolu : cela dépend de chacun des sites.
Combien de places y a t-il sur chaque parcours ?
L’Icam est présent pour la deuxième année sur Parcoursup : ainsi tous les informations relatives aux nombres places sont disponibles dans les Fiches formations de Parcoursup (“Nombres de places 2020”)
Prenez-vous plus en compte le dossier ou l'oral ?
Les deux comptent autant l’un que l’autre ( 50% dossier, 50% entretien). C’est pourquoi, nous analysons dossier académique et réalisons des entretiens indispensables pour apprendre à se connaître.

 

Diplôme et scolarité

Y-a-t-il des modules de spécialisation selon les sites ?
L’Icam est un école d’ingénieurs généralistes. Nous accompagnons chacun de nos étudiants à devenir un ingénieur polyvalent. Le programme des études est donc construit pour vous permettre d’affirmer des compétences généralistes. Nous ne spécialisons pas notre formation. Néanmoins, pour le parcours intégré, nous offrons la possibilité à nos étudiants en 4ème année, second semestre, de choisir une matière en majeure et deux matières en mineures. Concrètement, ces matières dépendent de votre site de rattachement. Nos étudiants peuvent demander à aller sur un autre site pendant le semestre si une matière les intéresse particulièrement. Pour le parcours apprentissage, c’est le terrain qui vous permet de donner une teinte particulière à votre diplôme qui reste lui généraliste.
Est-ce que le diplôme de l'Icam est reconnu par l'Etat ?
Oui, nous avons l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) depuis 1935. Nous avons reçu à nouveau en 2018 l’accréditation maximale (https://www.icam.fr/licam-recoit-laccreditation-maximale-de-la-cti-pour-ses-formations-ingenieurs-incluant-le-parcours-ouvert/) Pour information, seules les formations accréditées par la CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur.
Coronavirus & Impact sur les dossiers : Allez-vous prendre en compte ce trimestre dans le dossier scolaire ?
Oui, il faut fournir toutes les pièces demandées pour finaliser le dossier, les problèmes liés au coronavirus seront pris en compte.
Pour les lycées fonctionnant par semestre, prenez-vous uniquement le premier semestre en compte ?
Oui, seules les notes du premier semestre seront prises en compte dans ce cas de figure.
Est-ce grave si le lycée n'a toujours pas rentré mon bulletin scolaire ?
Nous vous invitons à relancer votre lycée.
Faut il indiquer dans la lettre de motivation sur Parcoursup que nous avons des lettres de recommandations ?
Oui, il ne faut pas hésiter à expliquer son choix “coup de coeur” : pourquoi celui-ci vous tient plus à coeur qu’un autre ?
Quelles sont les choses importantes à mettre dans sa lettre de motivation ?
Expliquer ce qui te plait à l’Icam, ton choix de parcours, tout ce que tu fais en dehors des cours (sports, art…), ce qui te passionne (si tu le sais déjà), ce que tu veux faire plus tard…
Pour les multi-candidatures, y aura-t-il un entretien en anglais ?
Tout dépend des sous-voeux concernés par votre multi-candidature. Si l’un des sous-voeux est le parcours ouvert, un entretien en anglais est réalisé systématiquement.
Comment est-ce que l'Icam nous aide à trouver une entreprise si on choisit le parcours apprentissage ?
Rechercher son terrain d’action pour les 3 voire les 4 prochaines années est en soi apprendre déjà. A l’Icam nous apportons un sens pédagogique à chacune des expériences vécues par nos étudiants afin qu’il soit pleinement acteur de son parcours. Nous ne plaçons pas l’étudiant dans une entreprise, nous guidons chacun de ses pas pour que son terrain d’apprentissage soit un choix assumé et conscient. Comment ? Un accompagnateur dédié à la recherche de votre entreprise est désigné à partir du moment où vous êtes intégré à nos effectifs. De plus, l’Icam vous prépare en vous aidant sur les outils (CV, lettre de motivation) et les attitudes (simulation d’entretiens) pour aborder avec confiance les jobdatings organisés et se servir de la plateforme Jobteaser sur laquelle vous retrouvez nos offres de réseau.

 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez :

  • Nous contacter par mail : contact.admissions@icam.fr
  • Participer à nos sessions de questions/réponses qui ont lieu sur Instagram chaque mercredi, depuis la semaine dernière. Prochaines sessions : mercredi 25 mars et mercredi 1er avril !

 

A très vite !

 

L’équipe recrutement et admission de l’Icam

 

 

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !