Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

MSI avec l’entreprise Carré SAS, entreprise familiale spécialiste du machinisme agricole

Services aux entreprisesVendée
21 Fév 2022

L’entreprise CARRE est spécialisée dans le machinisme agricole : en particulier, elle fabrique des outils de travail du sol et de désherbage mécanique. 

Cette entreprise familiale implantée à Saint-Martin-des-Noyers en Vendée depuis 1938 se veut à l’écoute de ses clients afin de développer et fabriquer les outils nécessaires à une agriculture naturelle.

En fort développement, ce leader du désherbage mécanique cherche à moderniser et à améliorer son atelier « Composants », avec une priorité mise sur le poste de sciage. C’est cette mission très complète qu’ont pris en charge Alexandre et François en tant qu’ingénieurs projet, supervisés par un chef de projet au sein du pôle Services aux Entreprises. Pour un accompagnement opérationnel de la PME, l’équipe a déroulé une démarche complète, de l’analyse des produits et du flux dans l’atelier, jusqu’à la rédaction d’une synthèse technico-économique des différents scénarios pour la réalisation d’un dossier d’aide à la décision. A l’écoute des contraintes et réalités de l’entreprise, les ingénieurs juniors ont proposé également un programme d’investissement sur deux ans pour améliorer l’ergonomie des postes de travail : manutention, stockage, usinage de profilés aciers. Une mission aboutie donc, répondant aussi bien à des enjeux stratégiques qu’à des besoins concrets.

Elodie Roulland, responsable du Pôle Services aux Entreprises de l’Icam site de Vendée, identifie ainsi la valeur ajoutée de l’équipe projet pour le client :“Nous avons pu apporter un regard neuf et extérieur sur l’atelier de notre client. La présentation d’une analyse objective des problèmes et une mise à jour des technologies existantes pour y répondre ont permis aux différents responsables de Carré de trouver un consensus vers notre proposition d’investissements appropriés”. De leur côté, les ingénieurs projets, François et Alexandre, actuellement en dernière année, ont tout particulièrement apprécié cette mission.

Pour Alexandre : Étant passionné par le domaine du machinisme agricole, ce projet avait donc beaucoup de sens pour moi. La compréhension du problème et la recherche de solution se sont très bien déroulées, du fait de la motivation de tous les acteurs du projet. De plus, cette étude m’a permis de renforcer mes compétences techniques et organisationnelles, à travers une activité différente de celle de mon entreprise d’apprentissage. Nous avons pu atteindre les objectifs finaux ce qui a permis à l’entreprise d’être satisfaite de notre travail. 

Pour François : Le projet m’a permis d’approfondir mes compétences organisationnelles. Il a été pour moi un complément des missions que je réalise dans mon entreprise d’alternance. Le projet m’a également ouvert les portes d’un nouveau domaine d’activité (le machinisme agricole) qui m’était encore inconnu. Le projet a pu atteindre son objectif ce qui est d’autant plus valorisant pour moi et pour l’entreprise Carré.