L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Le festival Hémisphère Sud fait son retour pour sa 21e édition sur le thème de l’océan ! 

Vendée
27 Avr 2023

Le vendredi 5 mai, le festival Hémisphère Sud fait son retour pour sa 21e édition sur le thème de l’océan ! 

Hémisphère Sud est un festival organisé par des étudiants de l’Icam de Vendée, principalement des 5e année. A l’origine, Hémisphère Sud était une soirée organisée avec des DJ locaux mais, au fur et à mesure des années, cet événement a pris de l’ampleur devenant un festival regroupant des artistes locaux mais également internationaux tels que Sound of Legend ou Boris Way. Axé principalement sur de l’électro, cette année, les organisateurs visent aussi sur de nouveaux styles musicaux tels que Jordan Paturel qui réalise des mix accordéon.

Le groupe se compose de 42 personnes avec environ 35 étudiants A5, ainsi que quelques étudiants de 3e et 4e années qu’on appelle des ambassadeurs. Ce sont des personnes qui ne sont pas forcément acteurs, mais qui sont présentes durant les réunions. Les prochaines années, ils se chargeront du festival. Ainsi, assister aux réunions, leur permet d’avoir une vision de l’organisation de l’évènement. La passation sera aussi plus rapide et efficace en septembre. Ils pourront directement engager les procédures du type changement de président, passation bancaire, contact des artistes… Ce sont des procédures qui prennent beaucoup de temps et qui demandent d’être engagées dès le mois de septembre pour commencer l’année sereinement. 

Cette année, le groupe espère vendre entre 1000 et 1500 places. Leur objectif principal est de continuer à voir toujours plus grand avec des artistes toujours plus connus. Ces étudiants s’engage pour toute l’année et doivent faire preuve d’organisation. Pour cela, l’équipe s’est divisée en plusieurs pôles : bar, restauration, logistique, sécurité, bénévole, communication, vente… Mais tous ces pôles sont interdépendants les uns par rapport aux autres c’est à dire que certains d’entre eux ne peuvent pas avancer avant l’action de l’autre. Il est donc nécessaire que les membres se réunissent souvent afin de faire un point sur l’avancement du projet. Ainsi, ils organisent tous les mardi soir une réunion avec tous les membres. En plus de cette réunion, l’organisation du festival leur prend environ 1 à 2 h par semaine minimum voir beaucoup plus en fonction des pôles et des périodes. 

L’organisation de cet événement demande beaucoup de travail pour ces jeunes, mais il leur apporte également beaucoup. Le plupart du temps, les étudiants sont très contents d’avoir participé à l’organisation d’HS car cela leur a permis de sortir du cadre de l’Icam, de l’entreprise et de vivre une expérience différente. Ils créent de véritables liens entre eux en apprenant à se connaitre dans un environnement différent de l’école. Ils ont également développé des compétences telles que la gestion d’un évènement, le contact avec les fournisseurs, artistes…

“C’est quelque chose de complètement différent de ce qu’on a pu faire jusqu’à présent, en entreprise ou à l’Icam. Cela permet de voir d’autres choses et peut-être pour certains de se découvrir des appétences pour le milieu de l’événementiel.  Lucas LEPINE, membre au pôle bénévole.

Cette année, le festival aura lieu au Parc des Oudairies à La Roche-sur-Yon. Il existe 2 tarifs : le tarif classique à 22,90€ et le tarif VIP à 27,90€. 

Prenez vos places ! https://hemispheresud-festival.fr/