Thomas, un musicien à Strasbourg-Europe
Strasbourg-Europe
18 Jan 2024
Thomas Schelcher est un étudiant en prépa internationale à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Passionné de musique et soutenu par l’école, il a construit un projet en tant que musicien de haut niveau ! Il nous en dit plus sur sa pratique musicale, son projet et son emploi du temps !
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta pratique de la musique ?
Depuis 8 ans, Thomas joue de la trompette ! D’abord en école de musique, il est ensuite entré sur concours au conservatoire de Strasbourg.
Cette passion, il la tient de son père, lui aussi trompettiste. Inspiré par ses répétitions et encouragé à apprendre à jouer d’un instrument, il a tout naturellement marché dans ses pas. Aujourd’hui, ils jouent ensemble dans le même orchestre.
Qu’est-ce qui te plait le plus ?
Ce que Thomas préfère, c’est jouer entouré des autres. Loin d’être intimidé, il s’amuse d’autant plus lorsqu’il joue avec des musiciens plus expérimentés.
Bien qu’il ait commencé avec le classique, Thomas préfère le jazz et il en joue d’ailleurs avec l’orchestre Klac’Son Big Band !
Comment gères-tu ton emploi du temps ?
La pratique de la musique prend jusqu’à 13 heures par semaine à Thomas ! Durant ce temps, il travaille ses morceaux et parvient aussi à jouer pour le plaisir !
Pour réussir à concilier musique et études, Thomas a demandé un aménagement de son emploi du temps seulement sur les dates de concert et de répétitions. Le reste du temps, il arrive à équilibrer ses semaines en consacrant le mardi soir et le samedi à la trompette !
Et pour la suite ?
Thomas souhaite devenir ingénieur en aéronautique. Pas d’inquiétude, la trompette sera toujours un bel hobby qui l’emmènera peut-être dans d’autres conservatoires.