Théophane Zaepffel, entre ingénierie et natation
Strasbourg-Europe
27 Nov 2023
Théophane Zaepffel est un étudiant en prépa numérique à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Passionné de natation et soutenu par l’école, il a pour projet de se qualifier aux championnats de France ! Il nous en dit plus sur sa pratique sportive, son projet et son emploi du temps !
Pourquoi ce sport ?
Pour Théophane, la natation est une évidence. Son goût pour la natation commence chez les bébés nageurs et n’a cessé de se développer : aujourd’hui, Théophane nage avec les 18 ans et plus et consacre une grande partie de son temps au sport. Plus que pour se dépenser, il nage pour se vider la tête, penser à autre chose tout en étant entouré de ses amis.
Comment appréhendes-tu la compétition ?
Pour Théophane, la première confrontation à un nageur avec plus d’expérience est stressante mais la performance fait la différence. Il suffit de travailler sur son temps, de s’améliorer et de se dépasser pour retrouver confiance en soi face aux autres nageurs.
Quel est ton parcours, ton projet ?
Avec son expérience, Théophane nage en haut niveau. Il est aujourd’hui parmi les meilleurs de la région Grand Est. Soutenu par l’école, il a par conséquent eu la possibilité d’aménager son emploi du temps pour pouvoir participer aux compétitions. Son objectif sur le long terme : se qualifier aux championnats de France ! Et pour cela, il est bien accompagné.
Son coach, qu’il remercie pour sa présence, sait le motiver et lui donner l’envie de nager.
Comment gères-tu ton emploi du temps ?
Depuis son arrivée à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, Théophane s’est trouvé un intérêt nouveau pour les cours alors la motivation pour maintenir l’équilibre entre études et sport ne manque pas. Pour lui, l’équilibre est naturel !
Nous souhaitons bonne chance à Théophane pour sa qualification aux championnats de France !