L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Semaine de découverte des métiers à l’Icam, site de Strasbourg-Europe

Strasbourg-Europe
26 Juil 2023

En juin 2023 se tenait la semaine de découverte des métiers à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Initiative de l’école, elle permet aux élèves de première année d’en apprendre plus sur les métiers du numérique, de l’entreprenariat ou encore de l’ingénierie !

La semaine de découverte des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Initiative de l’école, la semaine de découverte des métiers permet aux élèves de découvrir et de s’informer sur les métiers qui existent en lien avec la formation Icam. Les ateliers et présentations sont proposées par les enseignants et intervenant de l’Icam, site de Strasbourg-Europe et destinés aux élèves de première année en classe préparatoire.

Cette année, les enseignants proposaient une initiation aux métiers de l’ingénierie, de l’entreprenariat mais aussi aux métiers du développement pour le domaine de l’IA, appliqués aux jeux vidéo !

Apprendre en s’amusant, c’est possible !

Pendant leur atelier, les élèves de première année ont appris à coder pour remporter la victoire. En créant et entrant le code sur LeekWars, un jeu de combat de poireaux, ils ont pu programmer leur intelligence artificielle et se lancer dans la compétition. Pour gagner, il ne suffit pas de comprendre les règles ! Les élèves ont appris à trouver les limites de leur code pour l’améliorer, une première approche ludique du souci d’optimisation du code !

Côté entreprenariat, les élèves explorent les notions de coûts internes et externes, la différence entre biens et services avec des exemples du quotidien et plusieurs mises en situation.

Témoignage de Massamaesso Bilasse, Enseignant-Chercheur à l’Icam, site de Strasbourg-Europe

« Dans le cadre de le semaine découverte des métiers, j’anime l’atelier sur la découverte de l’univers de la recherche, le métier de chercheur. Lundi matin, j’ai emmené les étudiants visiter les laboratoires du CNRS de cronenbourg, lundi après-midi, je les ai emmenés visiter l’Institut Charles Sadron à Cronenbourg. Mardi après-midi, nous avons visité les laboratoires de l’INSA de Strasbourg. Mercredi matin j’ai animé un séminaire dans l’amphi-théâtre sur le parcours scolaire qui permet de faire une thèse de doctorat et travailler plus tard dans la recherche. Mercredi après-midi, les étudiants ont fait la visite du Laboratoire ICube à Illkirch avec l’équipe de recherche IPP (Instrumentation et Procédés Photoniques). Puis nous terminons cette semaine de découverte avce la visite du laboratoire ICube à la Krutenau, à Strasbourg, avec l’équipe de recherche MMB (Matériaux Multi-échelles et Biomécanique). »

 

Diplômé·e·s bac+2 avec 3 ans d’expérience, devenez ingénieurs !

L’Icam propose aux techniciens et techniciennes de devenir ingénieurs généralistes grâce à la formation continue.

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

Le campus numérique

L’Icam déploie le campus numérique sur tous ses sites en France. Avec le campus numérique, l’école d’ingénieurs offre au quotidien, souplesse et mobilité aux étudiants et professeurs grâce à un environnement global virtualisé.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link