L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Julien Herrgott, un stage de fin d’étude dans les étoiles

[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
30 Oct 2023

Julien, élève de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, est en stage au sein d’un laboratoire de recherche sur l’aérospatiale à Atlanta. L’occasion de découvrir le monde professionnel au travers de beaux projets. Il nous en dit plus lors d’une interview.

Un stage dans l’espace

Pour son stage de fin d’études, Julien décide de placer la barre très haut… Un peu par hasard. C’est au travers d’un précédent stage qu’il découvre la Georgia Tech, école à laquelle est rattaché le laboratoire de recherche dans lequel il évolue aujourd’hui. Dans ce laboratoire, il découvre l’aérospatiale aux côtés d’autres étudiants, allant du master au doctorat, et de clients aux noms bien connus : on retrouve notamment Nvidia et la NASA ! Il s’agit donc d’une occasion rêvée pour rencontrer les « experts parmi les experts » et, d’après Julien, ils ne font pas défaut à leur réputation.

L’aérospatiale, jusque-là inconnue ou presque, il la découvre grâce à ce stage. Grâce aux enseignements généraux de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, il a trouvé ses repères notamment en mécanique et en programmation, et a pu s’adapter rapidement.

De grands projets

Comme tous les étudiants en stage de fin d’étude, Julien occupe un poste à responsabilité. Chercheur au sein d’une équipe, il participe au développement de solutions pour les clients du laboratoire.

Pour Nvidia, l’équipe s’attèle à simuler une base lunaire. Tout est pris en compte depuis la distribution de l’oxygène et de la température jusqu’au nombre d’astronautes à considérer. Pour la NASA, il leur faut créer un tableau de bord de tous les sites de la NASA aux Etats-Unis comprenant la consommation d’énergie, la maintenance etc. Julien et les autres stagiaires peuvent apprendre les uns des autres mais aussi de l’expérience des professionnels qui les accompagnent.

Les possibilités d’évoluer sont nombreuses et bientôt, Julien devrait être manager d’une équipe de sept étudiants pour un projet avec Nvidia.

 

« C’est une belle expérience », nous dit Julien. « C’est une bonne équipe et il y a une bonne ambiance ». Que demander de plus ?

Et en dehors du stage ?

Complètement dépaysé, Julien s’adapte à Atlanta et aux Etats-Unis petit à petit. Dans ce qu’il nous dit être un « autre monde », il apprend le nom des joueurs de football américains pour suivre les conversations sportives.

Il ne baisse pas les bras pour autant. Bien au contraire, il envisage de rester une année supplémentaire pour suivre un double master à la Georgia Tech en aérospatiale !

 

Nous souhaitons une très belle suite de parcours à Julien !

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

L’international à l’Icam

Toutes les écoles d’ingénieurs en France délivrent une commission paritaire, la CTI.

Innovons ensemble

Les services aux entreprises proposés par l’Icam s’adaptent aussi bien aux besoins ponctuels, qu’aux collaborations sur le long terme. Nos clients sont des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES