L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Retour sur le jeudi de la recherche qui a lieu tous les ans sur le site de Strasbourg-Europe

Strasbourg-Europe
19 Avr 2023

A l’Icam, site de Strasbourg-Europe, les enseignants et les élèves se sont retrouvés autour d’ateliers et conférences sur le thème de la recherche. Nous vous montrons quelques instants de cette journée riche en informations.

Zoom sur les Dilemma Games et l’ingénieur de recherche

Parmi les ateliers proposés, les élèves ingénieurs de quatrième année ont pu assister à celui de Mme. Al Makdessi sur les Dilemma Games. Après une brève explication des précautions à prendre en tant que chercheurs, les élèves ont mis leurs nouvelles connaissances en application : imaginer la meilleure réaction possible lors des mises en situation. Par exemple : que faire si l’obligation d’avoir une équipe mixte rend impossible la participation d’un projet à un concours ?

Sur l’étage inférieur, M. Bressac apprenait à un autre groupe à réfléchir comme un ingénieur de recherche. Deux équipes se sont créées dans le laboratoire afin d’apporter une solution technique à un problème posé. Après quelques minutes de réflexion, les groupes confrontaient leurs résultats et tentaient d’en tirer la meilleure solution.

Atelier en laboratoire.

 

Des ateliers, des conférences et des parcours

D’un laboratoire à un autre, le thème changeait entièrement : l’IA générative devenait de la simulation par éléments finis ou encore la présentation de l’usine du futur. Le parcours se poursuivait avec l’installation de panneaux photovoltaïques en zone résidentielle, la notion d’Energie ou encore la présentation d’une thèse sur l’IA et la soudure laser. Les ateliers et conférences couvraient un grand nombre de sujets tout en conservant un point commun : derrière chaque présentation se cachait le parcours d’un professeur du site.

Réunis ce jeudi, ils présentaient l’objet de leurs recherches à travers ces ateliers. Pour nos enseignants, il s’agissait d’une autre manière d’ouvrir les portes du monde professionnel aux élèves.

Les professeurs ont animé trois présentations en amphithéâtre ainsi que neuf ateliers dans les salles et laboratoires de l’école.

 

Ainsi accompagnés et informés, les élèves du site Strasbourg-Europe n’ont plus qu’à trouver le sujet de leurs recherches et à se lancer !

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

Le campus numérique

L’Icam déploie le campus numérique sur tous ses sites en France. Avec le campus numérique, l’école d’ingénieurs offre au quotidien, souplesse et mobilité aux étudiants et professeurs grâce à un environnement global virtualisé.

Diplômé·e·s bac+2 avec 3 ans d’expérience, devenez ingénieurs !

L’Icam propose aux techniciens et techniciennes de devenir ingénieurs généralistes grâce à la formation continue.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link