L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Formation Green Belt : témoignage de Michal

Strasbourg-Europe
30 Nov 2023

L’Icam, site de Strasbourg-Europe, propose plusieurs formations professionnelles. Parmi celles-ci, la Green Belt Lean Manufacturing. Récemment formé, Michal Mendakiewicz nous parle de son expérience !

Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?

Michal Mendakiewicz est responsable qualité chez Burstner, constructeur, fabricant de camping cars, de vannes aménagés, etc.

Y a-t-il une expérience personnelle ou professionnelle particulière qui vous a conduit à vous intéresser au Lean et à chercher une formation dans ce domaine ?

En tant que responsable qualité et responsable de l’amélioration continue, il connaissait et travaillait déjà avec certains outils du Lean. Dans l’entreprise, à la suite de formations 5S et Lean, les opérateurs se rendent sur le chantier pour mettre en pratique sur le terrain ce qu’ils ont appris en salle, tout en étant toujours encadrés.

Michal a suivi la formation Green Belt : Manufacturing durant laquelle il a pu consolider ses acquis et se former plus complètement au Lean.

« C’était vraiment super. Je suis rentré, j’ai tout de suite convoqué une réunion avec le responsable de prod. J’ai dit, écoute, il faut qu’on travaille plutôt là-dessus, là-dessus. »

Pouvez-vous donner un exemple concret de la façon dont cela pourrait bénéficier à votre organisation ?

Inspiré, Michal a pu prendre du recul sur les pratiques du quotidien au poste de responsable et les repenser. Qualité d’enseignement, dynamique et exemples pratiques concrets constituent selon lui les points forts de cette formation.

Sorti de la formation, il a pu envisager un problème de productivité sous un autre angle, avec la théorie pour consolider cette nouvelle approche. De cette manière, il a pu synthétiser sa solution et concentrer les efforts sur la qualité, l’efficacité et la disponibilité lors de la production. Plus qu’une simple solution, il s’agit de poser un cadre, une structure, qui permet de s’assurer que l’équipe continue dans la bonne direction.

Quelles sont les principaux défis ou obstacles auxquels vous vous attendez en mettant en œuvre le Lean dans votre contexte professionnel, et comment avez-vous l’intention de les aborder ?

Pour être bénéfique, le Lean doit être appliqué par chacun de manière volontaire. Michal considère qu’il faut faire preuve de pédagogie dans l’entreprise : prendre le temps d’expliquer la démarche, et l’amélioration des conditions de production qui en découle, aux employés. Le but n’est pas de travailler plus ou plus dur mais bien de se concentrer sur la valeur ajoutée, d’éviter le gaspillage.

Comment avez-vous entendu parler de notre centre de formation en Lean, et qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre établissement parmi d’autres options disponibles ?

C’est son supérieur, familier avec les formations proposées par l’Icam, site de Strasbourg-Europe, qui a inscrit Michal à la formation Green Belt : Manufacturing.

Comment envisagez-vous que la formation en Lean puisse contribuer à votre développement personnel et à votre épanouissement professionnel à long terme ?

Pour Michal, le fait de pouvoir mettre en œuvre ne serait-ce qu’un peu de ce qu’il a pu apprendre en formation dans son entreprise serait déjà très satisfaisant. Ce serait l’occasion de remotiver les équipes pour relancer des chantiers.

Nous souhaitons bonne chance à Michal pour ses futurs projets professionnels !

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

L’international à l’Icam

Toutes les écoles d’ingénieurs en France délivrent une commission paritaire, la CTI.

Innovons ensemble

Les services aux entreprises proposés par l’Icam s’adaptent aussi bien aux besoins ponctuels, qu’aux collaborations sur le long terme. Nos clients sont des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link