Formation Green Belt : témoignage de Nicolas.
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
14 Déc 2023
L’Icam, site de Strasbourg-Europe, propose plusieurs formations professionnelles. Parmi celles-ci, la Green Belt Manufacturing. Récemment formé, Nicolas Goetzmann nous parle de son expérience !
Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?
Nicolas Goetzmann est responsable de production chez Europroduction et Top Industries, une entreprise spécialisée dans la conception et la production de pièces en polystyrène expansé.
Y a-t-il une expérience personnelle ou professionnelle particulière qui vous a conduit à vous intéresser au Lean et à chercher une formation dans ce domaine ?
Avant d’accéder à son poste de responsable de production, qu’il occupe depuis 5 ans, Nicolas a passé un BTS ATI puis une licence professionnelle à Strasbourg en qualité. Il a ensuite commencé à travailler en agence de location de matériel BTP dans le service « Qualité et conformité » des matériels loués. Il entre ensuite en tant que responsable qualité chez Europroduction.
Sa position actuelle au sein de l’entreprise l’a naturellement amené à travailler avec des outils du Lean avant même de suivre la formation.
Pouvez-vous donner un exemple concret de la façon dont cela pourrait bénéficier à votre organisation ?
Pour Nicolas, le collectif prime. La première chose qu’il tient à faire, c’est mettre l’humain au centre en diffusant une démarche collective et en accompagnant les opérateurs au fil des changements pour ne pas qu’ils aient l’impression de perdre en valeur. Le but ? Que chacun adhère aux nouvelles méthodes et comprenne l’intérêt du Lean, sans quoi il ne peut pas fonctionner.
Une fois tous les curseurs mis dans la même direction, il lui sera possible de développer les outils du Lean sur de plus grands chantiers, de travailler sur la gestion des stocks et sur la mise en flux.
Quelles sont les principaux défis ou obstacles auxquels vous vous attendez en mettant en œuvre le Lean dans votre contexte professionnel, et comment avez-vous l’intention de les aborder ?
Le Lean repose sur la participation de chacun, aussi il doit être compris et apprécié des opérateurs. Pour une bonne implémentation, il sera également important de comprendre que l’échec et ne retire rien aux petites victoires !
Comment avez-vous entendu parler de notre centre de formation en Lean, et qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre établissement parmi d’autres options disponibles ?
Nicolas a découvert la formation Green Belt : Manufacturing par le biais du travail. Si, à priori, une formation d’un an peut faire peur, tant par le temps que l’énergie investis, il n’en regrette rien. Bien au contraire, il a apprécié les modules de formation et peut les restituer aujourd’hui en tant que pilote du Lean en interne de son entreprise.
Comment envisagez-vous que la formation en Lean puisse contribuer à votre développement personnel et à votre épanouissement professionnel à long terme ?
Pour Nicolas, l’entreprise est maintenant un « grand terrain de jeu ». Tout peut-être modifié et amélioré avec le Lean et les petites victoires qui en résultent participent à l’épanouissement de chacun.
Nous souhaitons bonne chance à Nicolas pour ses futurs projets professionnels !