L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Caroline et Constance, la course dans le sang

Strasbourg-Europe
24 Oct 2023

Caroline et Constance, élèves en classe préparatoire numérique à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, n’ont pas fini de nous impressionner. Pour ces deux sœurs, il n’y a pas d’impossible pourvu que la progression ne soit pas précipitée. Elles nous en disent plus lors de leur interview.

Pourquoi ce sport ?

La course à pieds est connue de tous, elle rassemble de nombreux débutants, amateurs et professionnels. Dans ce petit monde, les deux sœurs évoluent entourées d’autres passionné(e)s. Il s’agit aussi d’une pratique qui leur plait pour sa simplicité : il suffit d’avoir des chaussures aux pieds !

Chaque année, Caroline nous raconte qu’elle reconnaît le même coureur, plus âgé, lors d’une course locale de Munich : elle trouve magnifique de voir cette passion animer quelqu’un tout au long de sa vie.

Quel est votre parcours ?

Pour Caroline et Constance, la course, c’est avant tout une histoire de famille. Elles ont commencé la course à pied en accompagnant leur père durant ses joggings. Mais ce n’est qu’en 2021, avec leur expérience du triathlon, qu’elles participent à leur première compétition d’envergure : les 30 minutes Cadettes. C’est le début d’une aventure pour les deux sœurs qui se classent troisième et quatrième.

Depuis, la cadette a intégré deux fois l’équipe de France pour les 5 kilomètres et l’aînée une fois dans la même discipline. Les deux sœurs courent parfois dans les mêmes disciplines mais la compétition est toujours positive : « C’est plus fun de courir en famille que seule ». Il s’agit peut-être de leur secret pour toujours se dépasser ?

Lors d’une récent compétition, Constance battait le record du temps sur le 10 kilomètres, de quoi motiver Caroline lors de sa prochaine course.

Des projets ?

Avec l’aménagement de leur emploi du temps, Caroline et Constance peuvent libérer du temps le mardi et le mercredi pour des séances d’entraînement plutôt longues. Lors de ces entraînements, elles se préparent pour atteindre leurs nombreux objectifs !

L’une comme l’autre vise la qualification en cross au niveau Européen. Caroline vise la première place lors des championnats de France de 5 kilomètres, de 10 000 mètres et de 10 kilomètres. Constance vise le même titre pour les 5 kilomètres, les 10 kilomètres et le semi-marathon. Ce n’est pas tout ! Les deux sœurs voient loin et attendent les qualifications des Jeux Olympiques en 2028 de pied ferme !

A quoi pensez-vous lorsque vous courez ?

Les deux sœurs pensent surtout à leur placement et leur allure lors de leur course mais elles profitent aussi du paysage : impossible de s’ennuyer. Le plus important pour elles est d’être le plus relaxées possible !

 

Un grand bravo à nos sportives et bonne chance pour la suite !

Sportifs et artistes de haut niveau

Quel que soit le parcours de formation, un sportif ou un artiste de haut niveau trouve à l’Icam un environnement propice pour suivre son cursus, tout en poursuivant la pratique de son activité.

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

Le campus numérique

L’Icam déploie le campus numérique sur tous ses sites en France. Avec le campus numérique, l’école d’ingénieurs offre au quotidien, souplesse et mobilité aux étudiants et professeurs grâce à un environnement global virtualisé.