Témoignage de la seconde équipe ayant obtenu la Bourse Avenir sur le site de Strasbourg-Europe
Strasbourg-Europe
27 Jan 2023
A l’Icam site de Strasbourg-Europe, les élèves sont porteurs de projets. Tant et si bien que cette année ce n’est pas un, mais bien deux groupes qui remportent la Bourse Avenir ! Nous sommes allés à la rencontre de Robin et Alexandre.
Quand est-ce qu’ils ont entendu parler de la bourse avenir ?
Ils en entendent parler pour la première fois en ECAM3*. Lors de leur projet de Lean et leurs stages, ils prennent conscience du coût de l’arrêt de la chaîne de production et développe une idée pour aider les entreprises ainsi qu’améliorer leurs performances. Cette année, l’idée se transforme en projet et remporte la Bourse Avenir.
Quel est le projet ?
Le principe est simple : il s’agit d’un environnement virtuel permettant de former les employés d’une entreprise qui souhaiterait augmenter l’efficacité de sa ou ses chaines de production. Il servirait de terrain d’entrainement pour les employés, munis d’un casque, en leur montrant comment influencer l’efficacité de la chaîne de production en déplaçant des îlots, par exemple.
Ayant déjà un premier client avec des besoins plus précis, Robin et Alexandre ont légèrement modifié leur trajectoire pour imprimer une maquette de chaine de production avec une imprimante 3D. Ainsi, ils peuvent montrer plus simplement comment et pourquoi déplacer certains éléments.
Quelles difficultés ont été rencontrées ?
Le duo est efficace et débordant de nouvelles idées : si cela les éloigne souvent du cœur du problème, ils en profitent pour apprendre de nouvelles choses et explorer de potentiels chemins à suivre. N’étant que deux, la prise de décision et l’avancée technique peuvent parfois prendre plus de temps que prévu.
L’Icam les félicite et les encourage pour le chemin parcouru et à parcourir !
*(Re)lire l’actualité sur le rapprochement avec ECAM Strasbourg-Europe