Alban, son immersion à Hambourg
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
18 Jan 2024
Alban est un élève de deuxième année à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Il partage avec nous son expérience de l’immersion à l’international, plus précisément son année passée à Hambourg !
Quelle destination as-tu choisi et pourquoi ?
Pour son échange, Alban a choisi d’aller à Hamburg, dans l’université de Helmut Schmidt. Cette université militaire accueille les élèves civiles, permettant ainsi à des élèves de l’Icam, site de Strasbourg-Europe de s’y rendre chaque année !
Plus que l’université, Alban a d’abord choisi la ville : Hamburg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Pour Alban, Hamburg est la New York européenne : un beau centre historique, de grandes rues, d’imposants bâtiments et toujours quelque chose à découvrir ! Pour lui, il s’agit aussi d’un bon compromis puisqu’il est assez loin pour être dépaysé tout en n’étant pas coupé de sa famille.
Comment se passent les cours ?
Pas de panique, les cours sont donnés en anglais ! Pour pouvoir apprendre et s’intégrer plus facilement, Alban a pu participer à une prérentrée d’apprentissage de l’allemand avec d’autres élèves internationaux. Aujourd’hui, il suit les cours des élèves officiers tout en ayant le statut d’élève civil.
Et la vie étudiante ?
Dans son temps libre, il voyage. L’avantage d’Hamburg, c’est qu’il est possible d’aller un peu de partout au départ de sa gare. Alban en a profité pour visiter Hamburg ainsi que les villes alentours muni de son appareil photo ! On découvre un peu de sa vie à l’étranger au travers de ses clichés.
Une différence avec la France ?
Ce qui marque le plus Alban, c’est la confiance que se prêtent les Allemands. Par exemple, dans le métro, il n’y a pas besoin de scanner son billet ! C’est aussi sur cette confiance que se base le système de consigne des bouteilles.
Ce n’est pas tout : les Allemands fonctionnent encore énormément avec l’argent liquide. Pour recharger sa carte de cantine, Alban doit retirer de l’argent qu’il échangera ensuite à un guichet contre un certains nombre de repas.
Une anecdote ?
Pendant deux ou trois semaines, le statut d’Alban n’était pas le bon : il apparaissait sur son dossier comme étant élève officier et non élève civil : une sacrée différence d’emploi du temps !