L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Alban, son immersion à Hambourg

[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
18 Jan 2024

Alban est un élève de deuxième année à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Il partage avec nous son expérience de l’immersion à l’international, plus précisément son année passée à Hambourg !

Quelle destination as-tu choisi et pourquoi ?

Pour son échange, Alban a choisi d’aller à Hamburg, dans l’université de Helmut Schmidt. Cette université militaire accueille les élèves civiles, permettant ainsi à des élèves de l’Icam, site de Strasbourg-Europe de s’y rendre chaque année !

Plus que l’université, Alban a d’abord choisi la ville : Hamburg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Pour Alban, Hamburg est la New York européenne : un beau centre historique, de grandes rues, d’imposants bâtiments et toujours quelque chose à découvrir ! Pour lui, il s’agit aussi d’un bon compromis puisqu’il est assez loin pour être dépaysé tout en n’étant pas coupé de sa famille.

Comment se passent les cours ?

Pas de panique, les cours sont donnés en anglais ! Pour pouvoir apprendre et s’intégrer plus facilement, Alban a pu participer à une prérentrée d’apprentissage de l’allemand avec d’autres élèves internationaux. Aujourd’hui, il suit les cours des élèves officiers tout en ayant le statut d’élève civil.

Et la vie étudiante ?

Dans son temps libre, il voyage. L’avantage d’Hamburg, c’est qu’il est possible d’aller un peu de partout au départ de sa gare. Alban en a profité pour visiter Hamburg ainsi que les villes alentours muni de son appareil photo ! On découvre un peu de sa vie à l’étranger au travers de ses clichés.

Une différence avec la France ?

Ce qui marque le plus Alban, c’est la confiance que se prêtent les Allemands. Par exemple, dans le métro, il n’y a pas besoin de scanner son billet ! C’est aussi sur cette confiance que se base le système de consigne des bouteilles.

Ce n’est pas tout : les Allemands fonctionnent encore énormément avec l’argent liquide. Pour recharger sa carte de cantine, Alban doit retirer de l’argent qu’il échangera ensuite à un guichet contre un certains nombre de repas.

Une anecdote ?

Pendant deux ou trois semaines, le statut d’Alban n’était pas le bon : il apparaissait sur son dossier comme étant élève officier et non élève civil : une sacrée différence d’emploi du temps !

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

L’international à l’Icam

Toutes les écoles d’ingénieurs en France délivrent une commission paritaire, la CTI.

Innovons ensemble

Les services aux entreprises proposés par l’Icam s’adaptent aussi bien aux besoins ponctuels, qu’aux collaborations sur le long terme. Nos clients sont des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES