Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un alumni Icam crée CLIMAT SUR MESURE

Services aux entreprises
24 Mar 2022

Diplômé en 2017 de l’Icam, site de Vannes, Victor Bernard vient de créer CLIMAT SUR MESURE, « une entreprise qui propose aux industries et aux exploitations agricoles des solutions pour rafraîchir ou chauffer leurs locaux de manière éco-responsable. Le rafraîchissement se fait grâce à l’évaporation de l’eau et le chauffage via la biomasse, qui nécessite uniquement des granulés ou des copeaux de bois. » 

Fraîchement diplômé de l’Icam, Victor travaille d’abord 4 ans chez Vinci, en tant qu’ingénieur travaux. En fin d’année 2021, il décide de changer de voie : il rejoint l’exploitation céréalière familiale basée à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, et commercialise avec son père des systèmes de refroidissement par évaporation pour l’industrie. Ceux-ci ont pour avantage d’être moins coûteux à l’installation (-70 %), en consommation (-80 %) et permettent de renouveler entièrement et régulièrement l’air intérieur, éliminant ainsi poussières, solvants et autre pollution engendrés par les machines.

Séduit par ce principe, Victor se met en recherche de systèmes économiques et écologiques pour faire également du chauffage : c’est ainsi que CLIMAT SUR MESURE voit le jour. L’exploitation céréalière de la famille Bernard produit du miscanthus : « Il s’agit d’une plante vivace que l’on utilise comme paillage mais qui constitue aussi un combustible écologique, peu onéreux et durable. L’idée est de proposer aux exploitations agricoles qui opteraient pour le chauffage biomasse de cultiver leur propre miscanthus. Elles deviendraient ainsi complètement indépendantes pour se chauffer ».

La demande pour installer ces systèmes de rafraîchissement et de chauffage est grande mais souvent contrainte par le coût d’installation qui peut s’avérer élevé. Cependant, des possibilités de financement existent via des subventions de l’Etat.

Victor Bernard et son père, devant le miscanthus.