Projet de Recherche et Développement : 21 étudiants au service de l’innovation, de la qualité et de l’industrie du futur
Services aux entreprises
6 Oct 2025
Du 24 septembre 2025 au 5 février 2026, vingt et un étudiants de l’Icam Strasbourg-Europe consacrent un jour et demi par semaine à la réalisation de projets de recherche et de développement (PRD). Véritable mise en pratique de leurs compétences techniques, managériales et collaboratives, cette période s’impose comme un temps fort de leur parcours d’ingénieur.
Encadrés par des enseignants et accompagnés par des professionnels, les étudiants s’engagent dans des projets internes à l’école et externes en entreprise, au croisement de la transformation numérique, de la performance industrielle et de la qualité.
Des projets internes au service de la transformation de l’école
1. Fluidifier et automatiser le processus des conventions de stage
Le département APP pilote la refonte complète du processus de gestion des conventions de stage et relevés d’heures de formation. Objectif : plus de fluidité, plus de fiabilité, moins d’actions sans valeur ajoutée.
Les étudiants travaillent à la mise en place d’outils automatisés permettant une meilleure conformité documentaire et un archivage optimisé, répondant aux exigences de la CTI.
2. Mise en place d’indicateurs dans une démarche qualité
Dans la continuité du travail engagé sur la cartographie des processus, ce projet vise à structurer une démarche qualité orientée processus. Les étudiants développent des indicateurs de pilotage et de performance pour renforcer l’amélioration continue du site, en vue de l’audit CTI prévu en 2027.
3. Digitalisation des documents commerciaux et automatisation des enquêtes qualité
Les étudiants s’attaquent à un chantier essentiel : digitaliser et automatiser la gestion des documents commerciaux, des convocations et des enquêtes qualité.
L’objectif : garantir la traçabilité et la fiabilité des données, tout en intégrant une solution conforme RGPD pour automatiser les campagnes e-mailing à partir du CRM de l’école.
4. Développement d’un outil de gestion pour le centre de formation
Le centre de formation de l’Icam Strasbourg-Europe accueille plusieurs filières spécialisées (réseaux, cybersécurité, data science…).
Les étudiants conçoivent un outil centralisé de gestion des stagiaires, intervenants et ressources matérielles — un véritable assistant numérique pour planifier, suivre et piloter les activités du centre.
5. Stork 3 – système de déploiement du parafoil (partenariat CNES – PERSEUS)
Ce projet emblématique s’inscrit dans le cadre du programme PERSEUS, initié par le CNES pour favoriser la recherche spatiale étudiante.
Les étudiants de l’Icam participent au développement d’un système de déploiement du parafoil, contribuant ainsi à l’émergence de solutions techniques innovantes dans le domaine spatial.
Des projets d’entreprise à fort impact industriel
Siemens – Innovative Sensor Calibration Technology
Sur le site de production de Haguenau, les étudiants travaillent à la réduction du temps de calibration des capteurs de pression.
Un enjeu stratégique pour Siemens, en compétition avec ses autres sites mondiaux (Chine, Inde), afin de maintenir la compétitivité et la production locale.
SNCF – Projets d’automatisation et d’ergonomie industrielle
Les étudiants collaborent avec la SNCF autour de plusieurs axes :
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Nettoyage automatique des sols pour garantir la sécurité et l’efficacité des robots de déplacement (shifters).
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Optimisation des contenants logistiques pour réduire les non-qualités et retards en production.
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Étude d’un exosquelette destiné à soulager les postures et la manutention dans les ateliers ferroviaires.
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Déploiement d’un AGV (véhicule autoguidé) pour automatiser les livraisons en bord de ligne et fluidifier la production.
OESIA – Automatisation des processus métiers par l’IA
Un projet résolument tourné vers l’avenir : intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser un processus métier complet, réduire les tâches manuelles et fiabiliser les données.
Une approche pragmatique de l’IA appliquée, au service de la performance et de la sécurité des entreprises.
Une pédagogie par projets ancrée dans le réel
Ces projets PRD illustrent parfaitement la pédagogie de l’Icam : apprendre en agissant, en plaçant les étudiants au cœur de problématiques concrètes et actuelles.
Entre excellence technique, esprit d’équipe et engagement, les ingénieurs de demain expérimentent ici la réalité de l’innovation et de la transformation industrielle.
💬 “La Période PRD est un formidable levier de professionnalisation et de créativité : nos étudiants y trouvent un espace d’expérimentation qui relie formation, recherche et impact concret.”
— Équipe pédagogique, Icam Strasbourg-Europe