Découvrez les nouveaux projets industriels MSI de l’Icam Strasbourg-Europe
Services aux entreprises
17 Oct 2025
Depuis le 8 septembre 2025, les 16 étudiants du parcours MSI (Mémoires Scientifiques et Industriels) de l’Icam Strasbourg-Europe se consacrent à temps plein à une période de projets en lien direct avec les entreprises. Jusqu’au 23 janvier 2026, ces futurs ingénieurs mettent leurs compétences techniques, leur sens de l’analyse et leur esprit d’équipe au service de problématiques concrètes portées par des acteurs économiques du territoire et au-delà. Cette année, cinq projets majeurs illustrent la diversité des secteurs, la richesse des enjeux et la pertinence des solutions développées par les étudiants.
1. Diagnostic et optimisation de la chaîne de production – Les Jardins de Gaïa
Entreprise pionnière dans la production de thés, infusions et épices bio et équitables, Les Jardins de Gaïa évoluent dans un contexte de marché exigeant, où qualité, traçabilité et impact social sont au cœur du modèle.
Les étudiants accompagnent l’entreprise dans une réflexion stratégique visant à :
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maîtriser les flux, les coûts et les capacités de production,
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objectiver les coûts par atelier,
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équilibrer les activités internes,
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identifier les leviers de compétitivité tout en préservant les valeurs éthiques et environnementales de la marque.
Objectif : disposer d’une vision claire et partagée de la capacité de production, pour faciliter la prise de décision et renforcer la résilience économique de l’entreprise.
2. Gestion des flux physiques et du stock – ATMO Grand Est
Acteur majeur de la surveillance de la qualité de l’air, ATMO Grand Est gère plus de 80 stations fixes et une cinquantaine de campagnes mobiles par an.
Les étudiants interviennent sur les sites de Schiltigheim et Nancy, afin d’optimiser la gestion des flux physiques et des espaces de stockage :
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rationalisation des zones de stockage saturées,
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clarification des standards de gestion,
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fiabilisation des inventaires,
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suivi des flux de matériels et colis.
L’enjeu : mettre en place une gestion fluide, fiable et durable des stocks et des équipements, au service d’une meilleure efficacité opérationnelle.
3. Rédaction du manuel qualité – SNCF Immobilier, DIT Grand Est
Dans une dynamique d’amélioration continue engagée depuis 2023, la DIT Grand Est de SNCF Immobilier confie aux étudiants la formalisation de son manuel qualité.
Ce document stratégique doit :
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structurer et harmoniser les pratiques internes,
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ancrer une culture de la qualité, de la sécurité et du respect environnemental,
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favoriser la réplicabilité des bonnes pratiques dans les autres directions territoriales.
Au-delà de la conformité réglementaire, ce travail participe à la construction d’une culture d’innovation et d’excellence opérationnelle au sein du groupe.
4. Conception d’un système treuil/robot fonctionnel – STAPEM Offshore (2 équipes projets)
STAPEM Offshore, spécialiste des solutions sous-marines, confie à deux équipes d’étudiants le développement d’un système robotisé innovant destiné au nettoyage et au contrôle qualité des chaînes de NPSO.
Les objectifs sont multiples :
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concevoir une machine mécaniquement fonctionnelle,
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réduire les temps de cycle et les coûts d’intervention,
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améliorer la productivité tout en respectant les valeurs sociales et environnementales de l’entreprise.
Ce projet mobilise des compétences pluridisciplinaires : mécanique, automatisme, conception 3D et gestion de projet.
5. Automatisation de la détection et du placement de câbles – Schneider Electric
Dans un contexte de production industrielle de moteurs, les équipes de Schneider Electric cherchent à automatiser la détection, la préhension et le placement des câbles.
Les étudiants travaillent sur une solution permettant de :
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réduire les problèmes ergonomiques pour les opérateurs,
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optimiser les temps de production,
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améliorer la qualité du produit final en limitant les erreurs de montage.
Un projet à la croisée de la robotique, de la vision industrielle et de la mécatronique, en phase avec les enjeux de l’industrie du futur.
Une pédagogie par l’action, au service de la professionnalisation
Ces cinq projets incarnent pleinement la philosophie de la formation à l’Icam : apprendre par la pratique, agir avec les entreprises, et innover avec sens.
Chaque équipe est accompagnée par un encadrant académique et un tuteur industriel, garantissant une approche à la fois scientifique, rigoureuse et pragmatique.
Au terme de la période MSI, les étudiants présenteront leurs travaux devant un jury mixte, composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs, validant ainsi leur capacité à conduire un projet d’ingénierie complet, de la problématisation à la mise en œuvre.
À travers ces collaborations, l’Icam Strasbourg-Europe affirme une nouvelle fois son engagement pour une formation d’ingénieurs responsables, connectés aux réalités industrielles et moteurs d’innovation durable.