Le pôle Services aux Entreprises de l’Icam, site de Grand Paris Sud, impliqué dans un projet sportif inclusif récompensé par la Région Île-de-France
Services aux entreprises
9 Fév 2026
Le Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne (CDTT 91) développe la pratique du tennis de table pour les personnes en situation de handicap, en lien étroit avec les comités Handisport et Sport Adapté de l’Essonne. Dans ce cadre, une démarche d’innovation sociale a été engagée dès 2019 avec plusieurs partenaires, dont le pôle Services aux Entreprises de l’Icam, qui a joué un rôle clé dans la conception, le prototypage et la fabrication de matériels adaptés.
Le pôle Services aux Entreprises de l’Icam : un partenariat R&D avec le CDTT depuis 2019
Plusieurs travaux collaboratifs menés entre 2019 et 2025 ont permis de concevoir des raquettes innovantes (raquette 360° et raquette à manche de poussée), aujourd’hui protégées industriellement et validées par de premiers tests concluants.
En 2019, une équipe du pôle Services aux Entreprises de l’Icam, site de Grand Paris Sud, le Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne et le Cluster Grand Paris Sport ont noué un partenariat dans le cadre d’un projet soutenu par le CNDS – Plan Héritage & Société (JO Paris 2024). L’objectif était de concevoir un premier prototype de raquette adaptée afin de faciliter l’accès au tennis de table pour les personnes en situation de handicap, une initiative innovante saluée dans la presse.
En 2025, une nouvelle équipe du pôle Services aux Entreprises a été sollicitée pour concevoir deux nouveaux modèles de raquettes adaptées :


Un projet désigné lauréat du “Budget Participatif Handicap” de la Région Île-de-France
En 2025, le CDTT 91 a porté sa candidature au “Budget Participatif Handicap” de la Région Île-de-France avec un projet visant le développement et la production de raquettes de tennis de table adaptées aux personnes en situation de handicap.
Le “Budget Participatif Handicap” de la Région vise à offrir à tous les Franciliens la possibilité de devenir acteurs de sa politique pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En décembre, le résultat est tombé : le CDTT 91 a été désigné lauréat du dispositif, faisant partie des 130 projets retenus.
Grâce à ce soutien, le CDTT 91 va pouvoir lancer la production d’une centaine de raquettes adaptées dans les prochains mois, dont des modèles 360° et à manche de poussée.
Ces raquettes seront réalisées prochainement par l’Icam, avec l’implication d’étudiants de 5e année et d’élèves de l’école de production, puis mises gratuitement à disposition de structures partenaires (clubs, fondations, établissements médico-sociaux) pour une phase de tests à grande échelle.
À l’issue de cette phase, l’Icam poursuivra son accompagnement du CDTT 91 dans la recherche d’un partenaire industriel de la région, afin de permettre une production à bas coût et de favoriser un accès élargi et durable à la pratique du tennis de table pour les personnes en situation de handicap.
Le pôle Services aux Entreprises de l’Icam, site de Grand Paris Sud, est fier de s’engager en faveur du sport inclusif !
