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L’économie circulaire des matériaux de chantier

NantesRecherche
3 Oct 2022

Réemployer, réutiliser et recycler des matériaux issus des chantiers de démolition : tels sont les objectifs du grand projet de structuration de la filière BTP, dans lequel l’Icam, site de Nantes, est investi. Dans la ligne de mire du projet, la conception d’une plateforme multifonctionnelle permettant de récupérer tous les matériaux d’un chantier (neuf, rénovation et démolition), afin de les requalifier de manière très rapide pour du réemploi, de la réutilisation ou de recyclage. 

Fort d’une expérience de près de 15 ans, Mahfoud Tahlaiti, enseignant-chercheur à l’Icam et porteur du projet, est un expert en BTP et Génie Civil. Ses recherches et les thèses qu’il encadre visent à moderniser et à engager ce secteur d’activité vers la neutralité carbone. En Europe, la France et l’Allemagne produisent à elles seules 60 % des déchets dans la construction. Les bâtiments anciens représentent aujourd’hui un véritable gisement pour la construction. Ce projet de structuration de filière s’inscrit au cœur d’une transition vers l’économie circulaire pour tous les acteurs, que ce soit dans l’urbanisme, l’habitat tertiaire ou les bâtiments industriels. 

La construction de demain

Ainsi, au-delà de l’analyse de terrain, afin de favoriser l’usage de ces nouveaux matériaux, des évolutions des modes constructifs seront proposées et donneront lieu à des prototypes et des chantiers tests. “Il existe quelques initiatives locales de réemploi, mais aujourd’hui nous estimons que 90 % des déchets vont directement à la déchetterie. Dans le cadre de ce projet, 3 axes se dessinent déjà. Un premier vise à valoriser le déchet en tant que gisement d’extraction et à développer une méthodologie dédiée. Le second s’intéresse aux nouvelles constructions : par définition un déchet est une erreur de conception, d’où une approche innovante sera proposée afin de maîtriser cette dernière. Le dernier porte sur la construction de demain, plus précisément la manière dont la réemployabilité des matériaux se pense dès la conception”, détaille Mahfoud Tahlaiti. Pour un budget total de 850 000 euros, les différentes phases de cette étude se dérouleront jusqu’en 2025.

À l’Icam, la mobilisation s’opère à tous niveaux : des chercheurs, des doctorants et des étudiants qui collaborent également avec tous les partenaires socio-économiques afin de propulser cette dynamique.

Ce projet est mené avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, l’ADEME, la SNCF, Nantes Métropole, Novabuild, CERC, Comité 21 et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).