ColFOWT 2 (Collision against Floating Offshore Wind Turbines) – Un projet de recherche Icam Ouest
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						14 Oct 2025					
  
En photos : Avril 2020 : Collision entre le navire offshore à grande vitesse NJORD FORSETI et une éolienne du parc éolien de Borkum Rifgrund, en mer du Nord
Le projet COLFOWT 2 (COLlision againt Floating Offshore Wind Turbines), poursuit les travaux de recherche entrepris dans le cadre du projet ColFOWT et porte sur l’évaluation des conséquences des collisions des navires sur les éoliennes flottantes.
La prise en compte du risque de collision entre les navires et les éoliennes offshores devient incontournable dans les études de sécurité des parcs éoliens en mer. L’augmentation de la capacité des éoliennes offshore flottantes montre que ce type de technologie atteint sa phase commerciale ; le nombre global de fermes flottantes devrait augmenter dans les prochaines années. D’autant plus que les parcs éoliens sont généralement installés non loin des côtes, là où le trafic maritime est souvent important.
Le projet ColFOWT 2 vise à :
1°) Etendre l’outil de bureau d’études développé dans le cadre du projet ColFOWT à :
– des éoliennes en mer équipées d’un flotteur semi-submersible,
– la prise en compte de la déformabilité du navire impacteur.
2°) Réunir dans un même logiciel différents solveurs développés à l’Icam pour les éoliennes flottantes de type SPAR, barge et semi submersibles.
3°) Réaliser des tests d’impacts sur panneaux en béton afin de mieux simuler la perte d’étanchéité des flotteurs de type barge en béton.

Simulation de l’endommagement d’une éolienne flottante de type SPAR impactée par un l’étrave d’un navire de service offshore
Doctorant : Ruben VERGEZ
ColFOWT 2 (Collision against Floating Offshore Wind Turbines) – Travaux de recherche portés par l’Icam Ouest
DU 1.09.2024 AU 31.12.2027
COÛT TOTAL : 387 000 €
dont financement de
FEDER : 163 293,44 €
WEAMEC : 50 0000 € 
