Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Nos stagiaires de la Formation Continue font découvrir les Low-tech aux lycéens de Saint-Joseph à Vannes

BretagneOuest
28 Jan 2022

Jeudi 13 janvier 2022

 

Chaque année, dans le cadre de leur partenariat avec le lycée Saint Joseph La Salle de Vannes, les stagiaires de cinquième année en formation continue (les C5) à l’Icam Bretagne organisent un événement pour les élèves de première. Ce projet de promotion vise à développer chez ces futurs ingénieurs la capacité à travailler en équipe, les compétences en gestion de projet tout en cultivant leur créativité.

Pour les lycéens, c’est bien sûr l’occasion de découvrir l’univers d’une école d’ingénieur, mais surtout de participer à un programme original, concocté pour eux par les C5. Ainsi, chaque année, les « grands » mobilisent innovation et imagination afin d’initier à les « petits » à des enjeux techniques/ technologiques contemporains, pour une après-midi ludique.

Cette année, c’est un scénario autour des Low-tech dans un univers « Steampunk » qu’ils ont imaginé :  « Après des années de consommations effrénées, les ressources de la planète sont quasi épuisées : la pénurie est là ! Il faut trouver d’autres solutions ! C’est pourquoi les habitants de Vannia (Vannes dans l’univers Steampunk), vont partir autour du monde afin de trouver des solutions Low-tech (technologies appropriées) pour remplacer nos technologies consommatrices de ressources fossiles ! « 

Répartis en 5 équipes, les élèves de première ont dû faire preuve de sagacité, de curiosité et d’esprit scientifique pour résoudre les énigmes qui leurs étaient proposées. Cette année encore,  cette après-midi intergénérationnelle a été très appréciée par les lycéens comme par les C5.   Et aux organisateurs de conclure :

« Un grand merci à l’Icam et l’équipe pédagogique pour leur support, à l’association des Alumni Icam et aux généreux donateurs de la cagnotte Leetchi. Enfin, merci à toute la promotion pour son implication et son travail ».