L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Qui est Lomig Hamon ?

Non classé
28 Avr 2023

Lomig Hamon, est le responsable enseignement supérieur et recherche de l’Icam, site de Nantes, depuis décembre 2022. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir son parcours.

D’où viens-tu Lomig?

Originaire de Morlaix (29), j’ai obtenu mon DUT à Lannion (22) avant de rejoindre l’université d’Evry pour poursuivre mes études dans le domaine du génie des matériaux. J’ai ensuite poursuivi mon exil en Belgique  pour obtenir un DEA et une thèse à Mons en travaillant au développement d’une installation expérimentale de mesure de co-adsorption de composés du gaz naturel en vue de sa désulfuration. Une expérience internationale à 15 km de la France ! 

En 2008, j’ai effectué un post-doc à l’Institut français du Pétrole à Lyon dont l’objectif était la caractérisation du phénomène de co-adsorption CO2-CH4 sur des composés métallo-organiques hybrides. Puis en 2010, j’ai rejoint l’École des Mines de Nantes pour y effectuer un post-doc sur la biofiltration des atmosphères de porcheries. Cette expérience, fort dépaysante, m’a permis de me confronter à une expérience hors-laboratoire très surprenante mais aussi très enrichissante. Cette expérience, bien que quelque peu inhabituelle, m’a permis de découvrir la vie en dehors d’un laboratoire, ce qui a été très enrichissant. J’y suis resté 18 mois.

Par la suite, j’ai réussi les concours pour devenir Maître assistant des Écoles des Mines et j’ai pris mon poste en Août 2012 à l’École des Mines de Nantes. D’abord enseignant-chercheur, j’ai contribué à des enseignements dans les domaines des statistiques appliquées, de l’analyse de données et des sciences des matériaux tout en poursuivant une thématique de recherche concentrée sur la mesure de co-diffusion des gaz dans des solides microporeux. A partir de 2018, j’ai occupé le poste de responsable de la formation ingénieur. Puis de 2020 à 2022, j’ai  été responsable du service d’appui à la gouvernance, de la direction des formations, ce qui a été l’occasion de créer un service administratif en support aux formations (ingénieur, initial et par apprentissage, masters of science, mastères spécialisés) pour accompagner l’ensemble de la direction sur les question administratives, légales et juridiques, statistiques et en lien avec les accréditations des formations. J’ai quitté ce poste en 2022 pour rejoindre un organisme de formation à distance.

J’ai rejoint l’Icam en décembre 2022 car je cherchais alors un environnement cohérent et clair en termes de valeurs.  J’adhère aux valeurs de partage et de liberté que l’Icam prône et qui sont partagées par tous. Aussi, je me retrouve aujourd’hui dans cette mission de formation et d’accompagnement de jeunes citoyens. Ce que j’aime dans mon travail, c’est la variété des tâches et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai souffert de solitude quand j’étais chercheur et j’aime maintenant pouvoir aller vers les autres, apprendre à les connaître et rencontrer de nouvelles personnalités. Aussi, le télétravail … c’est pas trop mon truc !

Quelles sont tes passions?

Grand lecteur de science-fiction, j’aime les approches réalistes, comme celle de la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson. Fan du genre Space Opéra, je ne pars jamais en déplacement sans quelques milliers de pages !  Ancien violoniste, j’écoute aussi beaucoup de musique, notamment électronique et dub. Surtout, je passe beaucoup de temps avec mes trois enfants, âgés de 13, 11 et 5 ans.

 

 

Quel bilan tires-tu de tes premiers mois à l’Icam ?

J’ai été interpellé par la bienveillance et l’esprit d’ouverture des collègues. C’est la première fois que je suis accueilli de cette manière-là. Ça met un peu la pression au début ! 

Aujourd’hui, je me considère encore en prise de poste. J’observe que l’on a une équipe ultra-motivée, qui a pour valeur commune : la transmission des connaissances et savoirs et des compétences. C’est vraiment quelque chose qui me parle. On trouve à l’Icam, cet attachement à la trajectoire des jeunes, à leur ascension sociale. 

Quels sont tes prochains temps forts ? 

La rentrée ! Avec toute l’équipe ESR nantaise, nous avons démarré la planification, nous y sommes déjà !