Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles et pour le bien-être de ses étudiants et étudiantes

Non classé
29 Juin 2023

Les établissements d’enseignement supérieur prennent leur responsabilité à l’égard des violences sexistes et sexuelles et de toute forme de harcèlement et de discrimination. Sur ses campus de l’Ouest (Nantes, Vannes et La Roche-sur-Yon), l’Icam s’est engagé depuis un an pour la prévention et le traitement de ces violences en se dotant de moyens importants. Que nos campus soient des lieux sûrs, dans lesquels les personnes trouvent écoute, accompagnement et protection, est une priorité absolue.

Les différents dispositifs mis en oeuvre se répartissent en deux volets : la prévention sous la responsabilité des directions des études et le traitement sous la responsabilité de la cellule de traitement et de coordination (CTC).

À noter : tous les collaborateurs seront invités à un webinaire de sensibilisation animé par Safe Campus : 22 août (11h à 12h30) et 18 octobre (16h30 – 18h00). Vous recevrez une invitation avant la coupure estivale. 

Sensibiliser et accompagner

A Vannes

A La Roche/Yon

La prévention des violences par la sensibilisation et la formation

Depuis novembre 2022, un programme de sensibilisation et de formation a été lancé à destination des promotions et des équipes de l’Icam Ouest. L’association Safe Campus via son intervenante Marine Duriez est intervenue auprès de 90 élèves de La Roche-sur-Yon, Nantes et Vannes avec un atelier de sensibilisation. Pour les équipes, ce sont des sessions de formation qui ont été menées. 40 collaborateurs et collaboratrices ont ainsi reçu la formation de base et 20 la formation “Expert”. Ces actions de sensibilisation et de formation sont reconduites l’an prochain avec l’objectif de toucher l’ensemble des effectifs de nos campus, quel que soit le parcours de formation.

 

Proposer un service d’aide psychologique et morale à tous ses étudiants

Pour le bien-être de ses élèves, l’Icam Ouest s’associe à Nightline pour proposer à tous ses élèves des sites Icam de Vannes, Nantes et La Roche-sur-Yon un service d’aide psychologique et morale. Sans jugement, de manière anonyme et confidentielle, les bénévoles de l’association, qui sont tous des étudiants et étudiantes, sont à l’écoute de 21h à 2h30 du matin : https://www.nightline.fr/paysdelaloire

Concernant cette partie prévention, la direction de l’Icam dans l’ouest souhaite mettre en place des “relais bien-être” dans chaque promotion, à partir de la rentrée 2023. Pour tout complément d’information sur la prévention, n’hésitez pas à contacter les directions des études.  

Écouter et prendre en charge les situations

Traiter les signalements efficacement avec la création de la Cellule de Traitement et de Coordination (CTC)

Composé de 5 personnes des 3 sites (Charlotte Coquelet, Frédérique Dubois, Virginie Gaillard, Delphine Kergoët et Élodie Nicou), cette cellule a mis en place un protocole en cas de signalement de VSS, en s’appuyant sur un cabinet spécialisé Égalité à la page. 

Les signalements sont ainsi gérés collectivement par la Cellule de coordination et de traitement qui se tourne vers Égalité à la page pour la prise en charge de l’écoute et de l’enquête le cas échéant.  Tout signalement donne lieu à la rédaction d’un dossier recueillant les verbatims des entretiens et d’une fiche de préconisation. Chaque signalement est suivi par un binôme au sein de la CTC : une personne du site et une personne en dehors. C’est la personne externe qui pilote la gestion du cas, en lien avec le directeur Ouest et le directeur délégué du campus concerné.

Pour faciliter les signalements et leur traitement, une plateforme en ligne va être mise en place à la rentrée (signalement.net). Témoins, victimes, pourront se rendre sur cette plateforme pour faire un signalement, anonyme ou non. Pour tout complément d’information sur le traitement des VSS, n’hésitez pas à contacter la CTC. ctc.ouest@icam.fr

En conclusion … 

La question des VSS est un sujet majeur pour l’Icam et l’implication de tous est indispensable. Chacun — communauté apprenante comme équipe Icam — doit être sensibilisé et en capacité d’informer sur le protocole mis en place afin d’apporter une prise en charge rapide aux signalants et aux victimes. Merci de votre attention !