De nouveaux collaborateurs à l’Icam site de Grand Paris Sud
Non classé
28 Fév 2023
L’équipe de l’Icam site de Grand Paris Sud se renforce pour accompagner la croissance du campus avec l’arrivée de 4 nouveaux collaborateurs. Découvrez-les !
Thomas GOMEZ
Enseignant-chercheur en mécanique (I3, A3, parcours ouvert, formation continue)
Côté recherche, je travaille dans le domaine de la modélisation des écoulements turbulents avec ces dernières années l’utilisation d’ approches de type Machine Learning. J’ai la possibilité d’encadrer des doctorants et accompagner les collaborateurs souhaitant obtenir leur Habilitation à Diriger les Recherches que j’ai moi même obtenue en 2008. Pour le moment, je travaille avec d’autres collaborateurs des autres sites Icam dans l’objectif de développer de nouvelles plateformes de recherche et de réaliser de nouvelles collaborations.
Côté enseignement, je donne des cours de mécanique pour les 4 parcours (intégré, ouvert, apprentissage et formation continue).
Je connaissais déjà l’Icam comme je viens de Lille. Ce nouveau projet professionnel me permet de remettre l’humain au centre des enseignements. Je me sens utile, je sens qu’ici, on peut vraiment accompagner les étudiants de façon personnalisée.
Depuis mon arrivée, je ressens une dynamique forte : il y beaucoup d’énergie et une volonté forte de la direction à construire de nouveaux projets. J’aime beaucoup l’état d’esprit des élèves, ils sont très curieux et ont envie d’apprendre.
Mes deux passions sont le sport et la musique. J’ai été entraîneur de triathlon, et aujourd’hui, je suis sophrologue-préparateur mental en parallèle de mon poste à l’Icam. Je suis passionné par les techniques psycho-corporelles, la magie du corps humain et ses perpétuelles découvertes ! Côté musique, je joue notamment de la basse dans un groupe mais j’ai aussi d’autres collaborations musicales en cours.
Abd BAGDAD
Enseignant-chercheur en matériaux (OP, A3, I3)
Je m’occupe des enseignements en matériaux pour les 3 parcours (intégré, ouvert et apprentissage). Je participe également à la mise en œuvre de la plateforme de recherche “CarMa” sur la caractérisation des matériaux.
Côté recherche, je suis en train de rechercher un laboratoire de recherche auquel m’associer. Je collabore également avec d’autres sites Icam pour développer de nouveaux projets de recherche.
J’ai trouvé le développement des pédagogies actives de l’Icam très intéressantes, notamment pour le parcours ouvert. Ainsi, je voulais intégrer une institution comme celle-ci, qui accorde la priorité aux bonnes pratiques d’enseignement. J’apprécie beaucoup mon environnement de travail et trouve mes collègues très à l’écoute !
J’adore le foot et le fitness. Dans mon ancienne université, j’étais entraîneur de foot !
Emmanuel FLAMAND
Technico-commercial – Pôle Services aux Entreprises & Ecole de Production
Je suis technico-commercial pour l’école de production et pour le pôle Services aux Entreprises. J’assure la relation et la satisfaction client au niveau de l’école de production (section usinage). En effet, sans clients, l’école de production n’existe pas !
Je m’assure au quotidien que nous fournissons un service professionnel et efficace et je prospecte pour trouver des commandes (côté école de production) et des projets industriels (côté MSI).
Je travaille également sur le lancement de la seconde section de l’école de production qui ouvrira en septembre prochain, pour trouver des premiers partenaires .
J’adore voyager, j’aime en particulier l’Egypte et la Crète. Je suis également fan de plongée et de cuisine.
Smain LOUNICI
Enseignant-chercheur en génie mécanique (A3, I4, parcours ouvert).
Je suis enseignant en génie mécanique pour les trois parcours (A3, I4, parcours ouvert).
J’ai entamé un doctorat à l’UPEC par validation des acquis qui porte sur la modélisation des transferts thermiques en paléobiologie, en collaboration avec l’Icam, l’UPEC et le Muséum d’Histoire Naturelle. J’étudie la modélisation des transferts thermiques à travers l’ostéoderme des crocodylomorphes (une espèce de crocodiles qui vivait dans le crétacée) dans le but de mieux comprendre leur fonction.
Grâce à mes premières expériences en tant qu’enseignant à l’UPEC, j’ai eu un déclic.
J’ai eu la chance d’analyser plusieurs systèmes scolaires / méthodes d’enseignements dans différents pays dans ma vie, ce qui m’a permis d’acquérir une méthode d’enseignement assez hybride, que j’ai appliquée à l’UPEC. Cette première expérience m’a donné envie de développer ce savoir-faire et partager mes connaissances auprès de futurs ingénieurs, en mêlant à la fois théorie et pratique.
J’aime la lecture, la cuisine, la philosophie des sciences et les langues.