L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Venez découvrir le projet Sumoth lors de la journée Portes Ouvertes

Nantes
9 Mar 2023

Merci à Valentine pour cet article :

La compétition SuMoth, pour Sustainable Moth, se déroule du 25 juin au 5 juillet à l’occasion de la Foiling Week, sur le lac de Garde à Malcesine en Italie. Pour cette troisième édition, des étudiants de l’Icam rejoindront les nombreuses équipes venues d’écoles du monde entier. Leur objectif ? Eco-concevoir et fabriquer un moth, petit dériveur sur foil, et évaluer ses performances lors d’une régate étudiante.

Une équipe internationale pour cette première participation

Recycler, Réparer, Réutiliser et Réduire sont les maîtres-mots de cette compétition. Elle a pour but de rassembler autour d’un objectif commun étudiants, entreprises, navigateurs, journalistes et ingénieurs pour proposer des solutions alternatives limitant leur impact environnemental. Cette compétition est l’occasion pour de nombreux étudiants passionnés par la voile de présenter le fruit de leur travail basé sur plusieurs critères : le design, la conception et la performance. Chaque équipe se voit chargée de concevoir un Moth durable suivant des critères précis : taux d’utilisation limitée de fibre de carbone, réutilisation de pièces usagées et processus de fabrication éco-responsable.

Pour mener à bien leur projet, ils ont formé une équipe de 12 étudiants Icam représentant 4 sites sur 3 pays différents : France, Brésil, Cameroun, chacun répartis sur différents pôles : pilotage de l’activité, sponsoring, logistique et technique.

Concrètement, comment cela se traduit ?

Aujourd’hui, la fabrication de la coque en fibre de lin est lancée et avance bien. L’objectif est de terminer la fabrication pour le mois d’avril. Une fois la coque terminée, l’objectif sera d’y ajouter tous les éléments nécessaires pour que le bateau soit fonctionnel : mât, voile, poulie, cordages…
L’équipe est donc à la recherche de partenaires afin de les aider à compléter leur budget ciblé principalement sur l’achat d’un ancien moth (datant d’avant 2014, d’une valeur estimée à 7000 euros) pour en récupérer toutes les pièces d’accastillages et assembler leur dériveur éco-conçu.

Une partie de l’équipe Sumoth, en photo avec leur foil en carbone et le moule pour la coque.

Vous pourrez les retrouver à la Journée Portes Ouvertes le samedi 11 mars à l’Icam de Nantes, de 9h à 15h30.

Vous souhaitez les soutenir ? Vous pouvez les contacter au : 07 62 35 69 93