Un mémoire Scientifique et Industriel pour la transition écologique
NantesServices aux entreprises
15 Juil 2022
Depuis 2021, l’Icam, site de Nantes, et ASCA®, une entreprise d’Armor Group déploient un programme à grande échelle d’analyse des films organiques photovoltaïques souples pour le bâtiment.
À ce titre, ils reçoivent le soutien financier de BNP Paribas Grand Ouest.
Après l’installation d’un premier démonstrateur – un banc d’essais – en janvier 2021, des films ASCA® ont été installés pour alimenter une nouvelle enseigne. Les travaux se sont déroulés en mai 2022.
Prévus sur la façade de l’Icam, les films photovoltaïques devaient alimenter un show-room sur le palier du 2e étage. Or, des simulations d’impacts thermiques et lumineux réalisées par l’équipe en charge du projet ont montré que le lieu, trop chaud en été et trop sombre en hiver, n’était pas adapté à cet usage.
Néanmoins, ce projet a permis d’initier une réflexion sur l’enseigne lumineuse située en façade. Vieillissante, cette enseigne d’une génération antérieure s’est révélée être très énergivore.
Un autre binôme d’étudiants en dernière année s’est donc mis en quête d’une enseigne lumineuse basse consommation qui s’appuierait sur la même structure métallique et qui serait alimentée par la solution ASCA®.
L’équipe projet a travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur retenu pour l’enseigne – SEMIOS – sur les points suivant : conception électrique, dimensionnement de la batterie, du régulateur mppt et réalisation de l’armoire électrique.
La performance énergétique de l’enseigne est ainsi grandement améliorée : réduction par 3 de la consommation et multiplication par 4 du nombre de lumen. Grâce à une horloge astronomique, aucun gaspillage d’énergie n’est possible.
Démonstrateur dans le cadre du projet “RESTORE”, l’installation peut être monitorée à distance afin de récupérer des données pour Asca.
Détenteur du label SMILE et également labellisé par le pôle S2e2, Le projet RESTORE a démarré sur le campus de l’Icam, à Carquefou, en janvier 2021 (lire l’article) et s’étalera sur plus de 10 ans. Les différents démonstrateurs doivent être installés avant 2023 : le dispositif de monitoring mis en place sera suivi d’une deuxième phase d’exploitation sur plusieurs années.
Un 3e démonstrateur, utilisant une autre technologie de la gamme ASCA, est donc déjà en préparation. Enfin, un totem lumineux est également à l’étude.
Bravo à tous les ingénieurs projet : Emilien Baudry, Nicolas Fournier, Eva Bouillard, Grégoire Pichot, ainsi qu’à Damien Lavergne, chef de projet du pôle Services aux Entreprises.