Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam, site de Nantes, labellisé “Génération 2024”

Nantes
2 Juin 2022

“Génération 2024” est un label qui permet à tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur de partager et diffuser les valeurs de l’olympisme. En pratique, ces établissements sont aussi susceptibles d’accueillir des sportifs dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques. 

L’Icam, site de Nantes, a obtenu cette labellisation l’an passé, sous l’impulsion des élèves membres du BdS (Bureau des Sports) et du responsable de la résidence, Frédéric Maillard : “les élèves étaient très motivés. Cela leur a aussi donné un projet enthousiasmant sur lequel travailler pendant la période des confinements, qui a été compliquée à vivre pour eux”. Pour construire le dossier, les élèves ont mis en valeur la dynamique de l’Icam, l’accueil des sportifs de haut niveau, ainsi que les travaux de recherche qui sont menés dans le cadre de l’innovation sportive. « À l’Icam, poursuit Frédéric, nous accueillons par exemple un champion de voile en parcours apprentissage, qui est sportif de haut niveau en Match racing et apprenti dans une entreprise qui produit des accessoires à partir de toiles recyclées. Un autre étudiant, skipper, travaillait dans une voilerie, au service R&D, et testait les voiles en conditions réelles. Nous comptons aussi de très nombreux licenciés FNSU*.”

Un City Stade en septembre

Les différents confinements ont aussi mis en lumière le besoin d’infrastructures sportives extérieures encore plus développées sur le site de l’Icam. La résidence, par ailleurs, accueille pas moins de 26 nationalités différentes, et pratiquer un ou plusieurs sports est un élément fédérateur. La labellisation Génération 2024 est aussi un argument supplémentaire, puisqu’elle implique l’organisation d’événements sportifs en lien avec l’esprit des Jeux. “Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire construire, cet été, un City Stade (terrain multisports) de 12×24 mètres, muni d’un gazon synthétique, incluant un éclairage, pour permettre un accès en soirée. On peut y pratiquer notamment le foot, le handball, le volley, le basket, le tennis ballon, et le mini tennis. Il sera installé juste devant la résidence. Le budget, de 52 000 euros, est financé pour moitié dans le cadre de la Cevec (Contribution à la vie des étudiants). C’est un vrai plus pour nos élèves, qui vont désormais bénéficier d’un espace dédié et confortable pour leurs pratiques sportives”.

Sous réserve que les engagements pris au départ soient tenus (car ils dépendent de l’approvisionnement en matériaux, complexes en ces temps troublés), le City Stade devrait être prêt pour l’arrivée des nouvelles promotions en septembre prochain.

*Fédération française du sport universitaire

Le futur City Stade de l’Icam, site de Nantes