ICCGS 2023 : 70 chercheurs du monde entier réunis à l’Icam site de Nantes
Environ soixante-dix chercheurs, architectes navals et ingénieurs du monde entier se sont retrouvé les 9 et 10 septembre derniers à l’Icam, site de Nantes, afin de présenter les résultats récents de leurs recherches. Les articles sélectionnés, qui ont été présentés lors de la conférence, ont fait l’objet d’une procédure complète de révision par les pairs et ont été publiés dans des actes édités par Taylor & Francis.
L’ICCGS a pour objectif de présenter les méthodes les plus avancées pour l’analyse et la conception face aux collisions et aux échouements de navires, aux collisions entre navires et icebergs, aux structures offshores, aux ponts, aux tunnels immergés et aux structures riveraines.
Les conférences précédentes ont eu lieu à San Francisco, aux États-Unis en 1996 ; à Copenhague, au Danemark en 2001 ; à Tokyo, au Japon en 2004 ; à Hambourg, en Allemagne en 2007 ; à Helsinki, en Finlande en 2010 ; à Trondheim, en Norvège en 2013 ; à Ulsan, en Corée du Sud en 2016 ; et à Lisbonne, au Portugal en 2019.
En interne, l’événement a été porté par Hervé Le Sourne et Ye Pyae Sone Oo, chercheurs à l’Icam sur ces thématiques, en lien avec le GEM, leur laboratoire de rattachement. Le GEM est l’Institut de Recherche en Génie civil et mécanique de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS.
Au-delà des échanges scientifiques, l’évènement a permis à ces chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques à travers le monde de se rencontrer et de mieux se connaître.