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Des élèves ingénieurs de l’Icam s’engagent dans un projet d’action solidaire en centre de détention

Nantes
1 Juin 2023

Depuis plus de 20 ans, le pôle Formation Professionnelle de l’Icam intervient en prison pour former les détenus à des métiers industriels. Cette année, avec 2 intervenants, l’Icam forme en centre de détention 24 personnes aux métiers de l’électricité ou du soudage. Accompagnement, coordination pédagogique et logistique sont opérés par les équipes de la Formation professionnelle. Pour la première fois, des élèves ingénieurs en 2e année ont pu contribuer à ces formations en se rendant en prison régulièrement depuis l’automne.

Former des personnes en fin de peine pour favoriser leur insertion

L’Icam s’est associé au GRETA et au CFP Presqu’île pour proposer une offre de formations variées dans le cadre d’une convention de co-traitance d’une durée de 4 ans. Les détenus concernés sont en fin de peine (un à deux ans avant la sortie) et ont fait acte de candidature pour participer à ces ateliers. À l’issue de la formation, les stagiaires obtiennent un titre professionnel de niveau CAP. Le dispositif, financé par la Région Pays de la Loire,  s’intègre dans un programme global d’insertion qui s’articule à la sortie avec des chantiers d’insertion, des agences d’intérim, des entreprises

Créer des liens entre les élèves ingénieurs et les détenus par la formation professionnelle

Pour la première fois cette année, l’équipe de la formation professionnelle a proposé à des élèves ingénieurs en 2e année de participer à ces ateliers dans le cadre de leur projet “PAS”(projet action solidarité*). Cette initiative permet de créer des liens avec les élèves ingénieurs et de leur faire découvrir leur activité.

Depuis l’automne, les élèves se sont relayés pour assurer une présence tous les jeudis après-midi dans le cadre des ateliers soudage et électricité menés au centre pénitentiaire de Nantes, situé à 7 kilomètres de l’Icam. Ils ont pu aussi participer à d’autres ateliers comme l’horticulture.

Si les attendus ont été que les jeunes élèves accompagnent les détenus sur des compétences générales (maths, français), la lecture de plan, afin de les aider dans la réussite de l’examen, c’est bien plus qui s’est joué entre les deux parties au fil des séances.

“ça n’a rien à voir avec ce qu’on voit dans les séries… ” Une expérience forte pour dépasser ses a prioris

Pierre, Adrien, Raphaël, Martin, Samuel, Louis et Armand, ont pris quelques minutes sur leur semaine de partiels pour faire un bilan à l’équipe du pôle Formation Professionnelle. Voici leurs témoignages : 

Les détenus

“Très avenants, curieux, Ils sont motivés par la formation, par le fait d’avoir un diplôme avant de sortir. C’est très agréable de travailler avec eux. En fin de compte… Ce sont des gens normaux.” 

“Leur plus grand rêve, c’est revoir leur proche et la famille et pas forcément avoir beaucoup d’argent ou la vie qu’il avait avant”.

La prison 

“Nous avons eu la chance de faire une visite assez complète du centre de détention”. De nombreuses fois, à l’issue de la séance, j’avais fini par oublier que j’étais en prison : les salles de cours sont classiques, ils sont en tenue de travail.” On se sent complètement en sécurité”.

Les ateliers

“C’est plus des échanges que donner des cours” “On y apprend aussi plein de choses” “Au début ils nous regardaient bizarrement : c’est qui ces jeunes, ils veulent nous faire des leçons de morales, ils se croient meilleurs que nous. On leur explique qu’on était là pour les aider s’ils en avaient besoin. “Au fil du temps, on a perçu qu’ils étaient contents de nous voir, contents qu’on revienne, on avait le même âge qu’eux, on venait de l’extérieur et on les abordait sans jugement. ça leur faisait du bien . On ne voyait pas du tout le temps passé, c’était un plaisir d’y aller.

En résumé, une super expérience pour tous, simple à mener sur le temps scolaire, recommandée les yeux fermés, aux garçons comme aux filles. “ça peut faire peur, mais avant tout, on va rencontrer des humains qu’on peut aider”. 

Le projet est une réussite et sera reconduit l’an prochain et les élèves de deuxième année pourront s’inscrire au forum des associations de septembre prochain. 

Pour savoir plus, contactez fp.nantes@icam.fr

*Le Projet action solidarité est un projet d’engagement solidaire mené en deuxième année. Il est obligatoire et mené sur le temps personnel.

Photo de l'équipe

L’équipe de la Formation Professionnelle (Laurence Le Mentec, Jean-Pierre Bernard) et une partie des élèves ayant participé au programme.