Des lauréats Icam au concours Pépites de la MEL
Lille
10 Juin 2024
Via le concours Pépites, la MEL (Métropole Européenne de Lille) a invité des étudiants entrepreneurs à déposer leur candidature pour faire émerger des projets innovants à impact social et environnemental.
3 projets portés par des étudiants de l’Icam site de Lille qui ont choisi de réaliser un MSE (Mémoire Scientifique Entrepreneurial) font ainsi partie des 8 nominés des Pépites de la MEL.
> La compostière
Lauréats : Théo Pruvost, Thibault Lemay, Damien Guillotot
L’objectif ? Développer une solution universelle permettant à chacun de trier ses déchets alimentaires en les transformant grâce à des composteurs-jardinières collectifs et durables.
> We caps
Lauréats : Adrien Bauw, Arthur André, Louis Lechelle et Clément Flajolet
L’objectif ? Réutiliser les capsules de bouteilles en verre usagées, autrefois considérées comme des déchets, pour en faire des capsules de nouveau utilisables.
> La suite
Lauréats : Martin Willem, Antoine Guillemant
L’objectif ? Collecter, de manière mutualisée, des bouteilles en verre auprès des cafés, hôtels, restaurants puis les trier, les nettoyer et les contrôler pour ensuite les proposer aux industriels embouteilleurs.
Ce prix leur permettra de bénéficier d’une campagne de com’ portée par la MEL et ses partenaires et d’un accompagnement au le lancement d’une campagne de crowdfunding.
Un beau signe de réussite de nos élèves entrepreneurs !