L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Rendez-vous : 7ème journée de la chaire Sens & Travail

IcamLilleRecherche
5 Jan 2023

Le 2 février prochain, la chaire Sens & Travail organise sa journée annuelle à l’Icam, site de Lille, sur la thématique de l’empreinte du travail.

Chacun et chacune d’entre nous laissons une trace de notre passage dans l’organisation par la manière dont nous travaillons, que ce soit dans une entreprise privée, dans la fonction publique, le monde associatif…

À l’heure où nous parlons de multiples empreintes dans la société (écologique, carbone, digitale…), avons-nous conscience de l’empreinte que nous laissons par notre travail ? Est-ce le résultat d’un objectif personnel ? D’un bien commun que nous visons ? Et si nous prenions le temps de nous asseoir pour prendre du recul sur cette question, à l’heure de la transformation de la société par des crises successives ? Que vous soyez étudiants ou professionnels, venez vous inspirer et contribuer à faire émerger quelques réponses.

Il est possible d’y participer en présentiel ou en distanciel. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Déroulement de la journée

Le matin, de 9h à 12h

• Bruno Soullard, directeur de l’Icam site de Lille

• Laurent Falque, titulaire de la chaire Sens & /Travail et Estelle Morin, professeure associée à la chaire, HEC Montréal : L’empreinte du travail, de quoi parle-t-on ? (résultat de notre première grande enquête auprès des dirigeants et manageurs de l’Uniapac)

• Xavier Gagey, Directeur général de l’entreprise Pochet Du Courval : fabrication de flacons pour l’industrie du luxe. Quelle est l’empreinte d’un dirigeant ? : témoignage, puis analyse du questionnaire complété par ses collaborateurs

• Olivier Lajous, amiral : L’empreinte d’un capitaine dans la tempête

• François Hubault : ergonome, maître de conférences émérite Panthéon Sorbonne, L’empreinte du travail, est-ce une bonne idée pour les manageurs ?

• Thierry Magnin : Vice-recteur de l’université catholique de Lille en charge des humanités : L’empreinte d’une figure qui a marqué son temps, et plus encore !

L’après-midi : ateliers intergénérationnels de 14h à 17h30

• Table ronde 20 Mn pour lancer les ateliers. Témoignages de personnes sur l’empreinte reçue d’une personne par son travail

• Atelier intergénérationnel : Quelle figure d’autorité laisse une empreinte sur votre travail ?

• Jean-Luc Bernaud, professeur des universités en psychologie existentielle : L’empreinte, une question de transmission.

Conclusion : Gilles Vandecaveye : Icam, directeur général