Un nouveau campus Icam à Abidjan en septembre 2026
International
14 Jan 2026
Répondre aux besoins de formation et aux attentes des entreprises
Après Pointe-Noire (République du Congo), Douala (Cameroun) et Kinshasa (République démocratique du Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire) sera le quatrième campus de l’Icam sur le continent africain. Cette ouverture au sein de l’Université Jésuite d’Abidjan (UJA) s’inscrit dans la continuité d’une étude d’opportunité finalisée en septembre 2021 et d’une étude de faisabilité validée en juin dernier par le conseil d’administration de l’Icam.
“La Côte d’Ivoire est un pays avec un dynamisme régional et une croissance soutenue de 6% par an depuis 2021, soit plus du double de la moyenne mondiale, indique Gilles Vandecaveye, directeur général de l’Icam. L’objectif, avec l’ouverture de ce site, est de répondre aux besoins de formation des jeunes en Afrique de l’Ouest, et de contribuer au développement de l’économie et des entreprises, ainsi qu’à la création d’emplois durables sur place”.
“Dans ce contexte en pleine croissance, notre école est vivement attendue des entreprises qui expriment le besoin de recruter des ingénieurs généralistes, relate le Père Épiphane Kinhoun SJ, directeur général délégué Icam, coordination Afrique. Elle va permettre de répondre à cette forte attente du tissu économique local, en apportant les compétences et les talents dont la région a besoin”.
Un développement progressif
L’ouverture de ce site UJA-Icam est prévue pour la rentrée 2026. Il accueillera dès septembre 2026 le Bachelor international Icam, avant d’ouvrir, à partir de 2027, le parcours d’ingénieur généraliste en formation initiale.
L’objectif est de permettre à des jeunes de Côte d’Ivoire, mais aussi des pays francophones de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest c’est-à-dire du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et du Bénin, d’accéder à des parcours reconnus et porteurs d’avenir.
Les étudiants des autres sites Icam auront également l’opportunité de vivre une expérience académique et interculturelle en Côte d’Ivoire.
Sur le plan des infrastructures, le déploiement du site est prévu en plusieurs étapes, avec un financement qui se fera en partie par la collecte de fonds. “Nous disposons, pour démarrer, d’une surface de 1 500 m2 sur le site principal du campus de l’UJA et l’objectif est d’investir, sur les trois à quatre années à venir, dans la construction d’un bâtiment, pour un coût total estimé de 2,2 millions d’euros ”, précise Isidore Tenkeu, responsable du développement Afrique.
Avec ce nouveau site, l’Icam renforce son ancrage sur le continent africain et à l’international avec pour mission de former des ingénieurs responsables, ouverts et engagés, dans le respect de la tradition éducative jésuite.
Pourquoi l’Icam ouvrira un nouveau site en Côte d’Ivoire ?
Explications avec Gilles Vandecaveye 👇