PUCE-Icam renforce son internationalisation avec le programme Erasmus +
International
9 Jan 2026
La Faculté internationale d’innovation PUCE-Icam (FIIPI) participe au programme Erasmus+ KA171, financé par l’Union européenne et coordonné par l’Université Erasmus de Rotterdam. Ce programme va permettre de promouvoir la mobilité internationale des étudiants et des enseignants entre l’Équateur et l’Europe, grâce à un financement total de 52 400 € (environ 57 120 USD) réparti entre 2025 et 2028.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’accord existant entre la PUCE et l’Icam, représentée par Pia-Marie Larin.
« Il contribue à renforcer la qualité de l’enseignement à la FIIPI et à la PUCE, en favorisant l’internationalisation et la mise à jour pédagogique de nos enseignants, ainsi que le développement des compétences de nos étudiants », explique Lucía González Solís, responsable du projet pour l’Équateur, vice-doyenne de PUCE-Icam, et coordinatrice des directeurs d’études (Dean of Studies) du Bachelor International de l’Icam. Cette dernière souligne l’importance du développement des compétences transversales, des langues et de la conscience sociale dans le cadre d’une formation complète.
Une opportunité sur le plan académique et professionnel
En favorisant la mobilité des étudiants de la PUCE-Icam, l’objectif est de mieux les préparer aux défis professionnels et d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Ce programme aura ainsi un impact direct sur l’employabilité des jeunes. Les échanges d’enseignants se feront par le biais d’ateliers collaboratifs entre les sites de l’Icam. Ces échanges auront un fort impact pédagogique et professionnel puisque les professeurs de la PUCE-Icam pourront partager des expertises et analyser plus en détail le marché du travail du pays d’accueil.
L’obtention de ces fonds représente une opportunité unique pour les enseignants et les étudiants équatoriens d’élargir leurs horizons, une opportunité de développement académique et professionnel à l’échelle internationale.
Article rédigé à partir de l’article paru sur le blog officiel Conexión Puce